Dans le cadre de son plan de rapatriement, la Nouvelle-Calédonie a débuté, ce 3 avril, les vols permettant aux quelques 2 700 calédoniens hors territoire de rejoindre l’archipel.
« Tous les Calédoniens seront rapatriés » a assuré le président du gouvernement calédonien Thierry Santa, alors que les vols de rapatriement des Calédoniens hors territoire ont débuté. D’ores et déjà, près de 200 Calédoniens sont arrivés vendredi de Tokyo et Sydney, et 39 autres du Vanuatu samedi. Mais il reste encore des ressortissants Calédoniens éparpillés en Polynésie, aux Fidji, en Nouvelle-Zélande et jusque dans l’Hexagone. Selon les médias locaux, ils seraient 1 700 mais le gouvernement n’en recense pas moins de 2 730.
Concernant les 600 Calédoniens de l’Hexagone, leur vol de rapatriement devrait avoir lieu à partir du 14 avril. Pour les 118 Calédoniens en Polynésie française, aucune date n’est pour l’heure avancée, mais le président du gouvernement de l’archipel se veut rassurant. « Je peux vous assurer que votre rapatriement s’organise, dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour tous », a-t-il déclaré, précisant que les vols de rapatriement « se poursuivront chaque semaine ».
« Cela prendra du temps car nous devons échelonner vos retours pour vous accueillir en quatorzaine dans des conditions décentes et garder la capacité de soigner tous ceux qui en auront besoin », a-t-il poursuivi. « Un dispositif généralisé de soutien financier sera mis en place pour aider à patienter ceux qui en auront besoin ». Selon Radio 1 Tahiti, le gouvernement calédonien incite tout de même les ressortissants disposant d’un logement à attendre la reprise des vols commerciaux puisque tous ne pourront embarquer sur ces vols de rapatriement.
La Nouvelle-Calédonie a également accepté que des ressortissants hexagonaux bloqués aux Fidji ou au Vanuatu transitent par Nouméa. Ils devraient rejoindre l’Hexagone lundi.