Interrogé par notre partenaire Radio Péyi, le ministre des Outre-mer a annoncé la mise en place d’une mise à jour bi-hebdomadaire de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 en Guyane, « pour donner de la visibilité ». De ces mises à jour découleront « une logique progressive de déconfinement : soit géographique, soit globale ».
Sébastien Lecornu a appelé les Guyanais à « être résilient et patient ». « On arrive au bout du tunnel », assure-t-il, évoquant un plateau épidémique. Ce lundi, le ministre des Outre-mer doit s’entretenir avec les acteurs économiques et sociaux du département, afin d’une part, de « faire un point sur toutes les mesures » d’aides économiques, qui représentent un montant de 200 millions d’euros, et d’autre part, de « réexpliquer comment va fonctionner le doublement du fonds de solidarité », qui passe de 1 500 euros à 3 000 euros par mois pour les entreprises, uniquement en Guyane et à Mayotte.
Notre priorité pour la relance économique, c’est le sauvetage des entreprises guyanaises. Nous avons décidé, avec @JeanCASTEX, de doubler le volet 1 du fonds de solidarité à 3 000€ pour les petites entreprises de Guyane, mais aussi de Mayotte, durement touchées par la crise.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 12, 2020
Sébastien Lecornu veut également évoquer le « cadre et la méthode » du plan de relance économique, « sur-mesure pour chaque Outre-mer ». « J’ai besoin d’entendre les filières sur les secteurs sur lesquels elles peuvent bâtir la relance », a-t-il expliqué, énumérant les énergies, la filière bois ou encore la biodiversité. « Les gens ont envie de vivre différemment. Peut-être que le rapport à la nature est une opportunité touristique », estime le ministre. Sur la « question aurifère », Sébastien Lecornu souhaite « la regarder en face avec beaucoup de tranquillité, (…) d’exigences sur le terrain environnementale et en même ne pas balayer d’un revers de main le fait que c’est une source de développement pour la Guyane ».
Suivez en direct l’interview du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avec nos partenaires Radio Péyi
Publiée par Outremers360 sur Lundi 13 juillet 2020