© DR
La montée en puissance du hub de CMA CGM a permis au Grand Port maritime de La Réunion d’augmenter nettement son trafic en 2016 et de devenir le premier port d’Outre-Mer, révèle une enquête du site l’Antenne.com.
En 2016, le trafic au Grand Port Maritime de La Réunion a fait un bond de 16% par rapport à 2015. Grâce à ses 5,38 millions de tonnes de transbordement traitées, la porte d’entrée maritime de La Réunion se hisse ainsi à la première place des ports ultramarins, devant le Port autonome de Nouvelle-Calédonie à Nouméa. Le site l’Antenne.com précise que les matériaux transbordés dans le cadre des travaux de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) ne rentrent pas dans ce bilan. En incluant les matériaux de la NRL, le trafic global atteint les 5,434 millions de tonnes. Le Grand Port Maritime de La Réunion est devenu un hub de l’Océan Indien depuis que l’armateur français CMA-CGM a choisi l’île pour la positionner comme « un point stratégique dans l’Océan Indien ».
A l’échelle de l’Hexagone, le Grand Port Maritime de La Réunion devient le quatrième port français, derrière le port de Dunkerque, grâce à son trafic conteneurisé s’établissant à 324 000 EVP (Équivalent vingt pieds, unité de mesure de conteneur) en 2016. En tonnage, le volume de marchandises conteneurisées a progressé de 33 %, à 3,14 Mt. Ce segment de trafic représente désormais 58 % de l’activité totale du port, précise le site l’Antenne.com. « Les performances de l’année écoulée confortent la stratégie de développement engagée par le Grand Port maritime de La Réunion dès 2013 et qui s’est accompagnée d’un important volet investissements, notamment pour accroître les capacités d’accueil et de traitement des porte-conteneurs de grande capacité », s’est félicitée la direction du Grand Port Maritime de La Réunion.
Par Jean, Tenahe FAATAU