Nouvelle-Calédonie : La province Sud met en place une cellule d’accompagnement pour les salariés et sous-traitants de l’Usine du Sud

Nouvelle-Calédonie : La province Sud met en place une cellule d’accompagnement pour les salariés et sous-traitants de l’Usine du Sud

La province Sud donnait une conférence de presse ce jeudi 18 février afin de présenter un dispositif de soutien aux employés et sous-traitants de l’Usine du Sud. Depuis l’arrêt de l’activité et les premières mises en chômage partiel, la situation financière de certaines familles est devenue difficile. Interpellée par les salariés, la province Sud répond par la mise en place d’une cellule d’aide aux travailleurs du groupe Vale NC.

Avec plus de 3 000 employés et sous-traitants à l’arrêt forcé depuis le mois de décembre des suites des blocages de l’Usine du Sud, la situation financière se complique pour certaines familles de salariés, qui ont interpellé la province Sud. Si des salariés ont pu maintenir leur situation grâce à leurs congés, la situation pourrait se compliquer à partir de ce mois de février selon Yannick Falelavaki, secrétaire du comité d’entreprise de Vale NC, pour qui, « malgré la participation de l’entreprise, les employés pourraient dans la grande majorité, avec le chômage partiel, être amputés de 45 % dans leur salaire ».

Une situation à laquelle la cellule d’accompagnement d’urgence mise en place par la province Sud souhaite répondre, notamment en apportant son soutien vis-à vis des échéances bancaires ou locatives, comme l’explique Sonia Backès, présidente de la Province Sud. « Pour les loyers, la province peut intervenir directement en apportant une souplesse avec les bailleurs sociaux. Nous sommes également en contact avec quelques banques. Les discussions ont bien commencé, et vont se poursuivre. Les banques ont besoin, aussi, d’être rassurées sur la situation de l’usine du Sud ».

Afin d’accéder à ce service d’aide personnalisé, la province Sud met en place un formulaire dédié, disponible à partir de lundi 22 février. « La DPass (direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale, ndlr) centralise les demandes des salariés en difficultés financières pour obtenir des bons alimentaires, pour payer les factures d’électricité, d’eau et en ce moment même pour les fournitures scolaires ».

Damien Chaillot