Nouvelle-Calédonie : La SLN annonce une procédure de conciliation

Nouvelle-Calédonie : La SLN annonce une procédure de conciliation

La Société Le Nickel (SLN), opérateur industriel historique en Nouvelle-Calédonie et filiale du géant minier français Eramet, a sollicité une procédure de conciliation ce mercredi 20 janvier. En cause selon l’industriel les blocages sur ses sites miniers. 

Cette procédure intervient quelques mois après le déclenchement d’un mandat ad hoc, en septembre dernier, « une procédure préventive et confidentielle de règlement amiable des difficultés », avait indiqué la direction d’Eramet. Résultat de cette nouvelle procédure lancée par la SLN auprès du tribunal du Commerce de Nouméa : un conciliateur sera désigné pour trouver un accord entre l’entreprise et ses principaux créanciers, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Selon l’industriel, la raison de ses difficultés vient des blocages répétitifs de ses sites miniers, certains à l’arrêt, d’autres au ralentit, entraînant une baisse des stocks en minerai. Toujours selon la chaîne locale, il aurait atteint un niveau historiquement bas, à 200 000 tonnes. Et alors que la SLN visait une production de 55 000 tonnes de nickel en 2020, celle-ci s’est établit à 48 000. En outre, la SLN reste déficitaire : 92,18 millions d’euros en 2018, 83,8 millions en 2019.

Le Directeur général de la SLN a d’ores et déjà prévenu que si le contexte social perdurait, la société serait contrainte d’enclencher une procédure collective, le placement de la SLN sous sauvegarde judiciaire et par conséquent le gel de toutes ses dettes.

« À titre d’exemple, la SLN n’acquittera pas les charges sociales qu’elle doit à la Cafat au jour de l’ouverture de la procédure. La rémunération des prestataires, due là aussi au jour de l’ouverture de la procédure, et non encore acquittée par la SLN, sera également gelée. Même chose pour les impôts, ceux qui seront dus par la SLN, au jour de l’ouverture de la procédure collective, seront gelés », précise Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Cette sauvegarde judiciaire entraîne également la nomination d’un administrateur nommé par le président du tribunal de commerce pour assister le dirigeant de la SLN pendant la durée de la procédure.