Alors que la circulation du virus de la Covid-19 s’est atténuée ces dernières semaines, l’Institut Pasteur de Cayenne intensifie ses missions de séquencage des cas positifs de Covid-19 en Guyane
Après avoir identifié deux cas de variants brésiliens sur le territoire cette semaine, l’Institut Pasteur de Cayenne poursuit son travail de détection des échantillons de Covid-19. L’Institut Pasteur de Guyane vient de s’équiper d’un nouvel appareil pour pouvoir séquencer des échantillons positifs au Covid-19. « Dès que nous aurons les réactifs, cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine, nous serons prêts pour séquencer. Nous pourrons alors connaître les souches qui circulent actuellement en Guyane », se réjouit Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de Guyane.
Ce nouvel appareil a la capacité de séquencer une dizaine d’échantillons par jour mais le directeur de l’Institut Pasteur de Guyane entend monter en cadence. « Nous allons profiter de cette accalmie pour nous équiper. Ensuite, nous souhaitons monter en puissance d’ici à mai, avec un appareil qui pourrait faire une cinquantaine de séquençage par jour. Ainsi, s’il y a une troisième vague en juin-juillet, nous pourrons séquencer en direct les cas positifs.»