La Nouvelle-Calédonie confinée 15 jours après la découverte de 9 cas Covid-19

La Nouvelle-Calédonie confinée 15 jours après la découverte de 9 cas Covid-19

La Nouvelle-Calédonie sera confinée 15 jours à partir de lundi soir, après la découverte de 9 cas de Covid-19 autochtones suite à des investigations sanitaires après qu’un premier cas autochtone ait été découvert à Wallis et Futuna.  

À part quelques cas importés endigués par la quatorzaine stricte pour tous les arrivants en Nouvelle-Calédonie, l’archipel du Pacifique était épargné par la pandémie, tout comme Wallis et Futuna. Les deux territoires français avaient ainsi mis en place une « bulle sanitaire » permettant de voyager entre les deux archipels sans observer de quatorzaine. Mais les cas de coronavirus découverts ce weekend obligent les autorités locales à « prendre des mesures fortes, rapidement ».

« Il y a un risque très fort que le virus circule en Nouvelle-Calédonie » a déclaré le président du gouvernement Thierry Santa. « Nous avons décidé d’un confinement strict de la population pendant 15 jours » pour « casser la transmission du virus ». Les établissements scolaires seront ainsi fermés dès lundi et « toutes les activités non essentielles seront interdites dès lundi soir minuit ». « Ces 15 prochains jours permettront de poursuivre nos investigations et les affiner selon les résultats » a-t-il également déclaré.

Lire aussi : Un cas Covid-19 hors quatorzaine détecté à Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie suspend immédiatement les liaisons aériennes

Le président du gouvernement, qui demeure cantonné à la gestion des affaires courantes en attendant l’élection du président du 17ème gouvernement, entend « poursuivre et accélérer » la campagne de vaccination sur l’archipel. « C’est le meilleur moyen à l’heure actuelle de se protéger et de protéger les autres de ce virus », a insisté Thierry Santa. Les vols entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna sont également suspendus, tout comme la bulle sanitaire entre les deux archipels.

Toujours selon le président, le patient découvert à Wallis et Futuna « se trouvait dans un état critique ». Selon l’enquête sanitaire, « ce patient aurait développé les premiers symptômes à la mi-février » et « aurait ainsi été contaminé à Wallis et Futuna à partir de la fin du mois de janvier ». « Je demande instamment à toutes les personnes qui sont rentrées de Wallis et Futuna depuis le 25 janvier à s’isoler et à se signaler auprès des services sanitaires en appelant le 15 ». En tout, 600 personnes sont revenues de Wallis et Futuna depuis le 25 janvier.

Selon notre partenaire Caledonia, « quatre personnes auraient été détectées dimanche matin à la clinique Magnin, cinq autres personnes samedi matin au médipôle. Parmi ces dernières personnes, un homme de retour de Wallis il y a huit jours, en vacances en Nouvelle-Calédonie, aurait au moins contaminé sa femme, sa fille et sa mère. L’homme a consulté un médecin du centre ville de Nouméa vendredi soir, suite à de fortes fièvre et douleur. La dengue avait d’abord été privilégiée, avant d’être infirmée ».