La NCT, Nouvelle-Calédonie Tourisme, (anciennement NCTPS) a présenté lors d'une conférence de presse le plan de relance du secteur du tourisme en Nouvelle-Calédonie, mis en berne depuis deux ans avec la crise de la Covid-19. Objectif : retrouver la fréquentation touristique d'avant-crise.
La Nouvelle-Calédonie à la croisée de son renouveau de sa filière touristique. Pour inaugurer cette nouvelle démarche, la Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud a laissé la place à Nouvelle-Calédonie Tourisme. Ce nouvel organisme est désormais la charge de promouvoir la destination à l’international et de coordonner la stratégie tourisme à l’échelle pays. «Pour 2022, le premier challenge est de reconstruire l'attractivité de la destination, de remobiliser les acteurs et de préparer la relance. Il va falloir travailler ensemble à la réouverture en adoptant des protocoles sanitaires pour rassurer les voyageurs, en essayant de mobiliser les professionnels sur l'importance d'avoir des conditions d'annulation et de remboursement souples. Après deux ans, nous avons besoin de revoir nos modèles. Il faut travailler sur une feuille de route stratégique pour déterminer avec les collectivités et les acteurs privés, le type de tourisme et de croisières que nous voulons », a précisé Julie Laronde, la directrice générale de Nouvelle-Calédonie Tourisme au micro de notre partenaire Caledonia.
Première étape à la reprise du tourisme international en Nouvelle-Calédonie : la levée de la septaine obligatoire qui reste un frein majeur à l'arrivée de touristes internationaux notamment australiens et japonais. Du côté du Gouvernement, le tourisme reste un secteur majeur du développement du pays. Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge du tourisme international souligne que « la crise Covid ainsi que la fin des Accord de Nouméa sont des opportunités pour restructurer le secteur et offrir de nouvelles perspectives aux opérateurs locaux. C'est un travail de coordination avec les 33 communes des provinces, l'ensemble des acteurs privés pour faire que cette dynamique soit sincère et transparente pour l'ensemble des acteurs ».
L'année 2019 a été une année-record pour la Nouvelle-Calédonie où près de 470 000 touristes ont séjourné sur le territoire dont 344 000 croisiéristes. L'organisation mondiale du tourisme estime qu'il faudra trois à quatre ans pour que le secteur retrouve son niveau d'avant la crise de Covid-19.























