Ce n’est pas une surprise, mais c’est tout de même une performance à célébrer : Tya Zebrowski a été officiellement déclarée championne du circuit européen des Qualifying Series WSL. La Landaise d’origine tahitienne, qui vient de fêter ses 14 ans, a survolé le championnat cette saison dans sa région, et devient l’une des plus jeunes participantes des Challenger Series, la porte d’entrée du CT, dont la première étape aura lieu début juin en Australie. En attendant, elle profite d’un moment en famille – mais jamais bien loin de sa planche – à la presqu’île de Tahiti, où elle aime retrouver ses « racines » et se ressourcer. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Fin de saison en apothéose pour Tya Zebrowski. La jeune surfeuse vient d’être sacrée championne d’Europe du circuit Qualifying Series au terme de la Caparica Surf Fest, au Portugal, dernière étape de la tournée régionale, à laquelle elle n’a pas participé. Il faut dire que son titre était déjà assuré grâce à trois victoires cette saison, un enchaînement exceptionnel à ce niveau de compétition. Anglet, dans son QG du Pays basque, Newquay, en Angleterre, Pantin en Espagne…. Ces victoires l’avaient propulsée en tête du classement dès la fin de l’année dernière, à seulement 13 ans.
« C’est un rêve qui devient réalité ! Je crois que je suis la plus jeune championne d’Europe de tous les temps, c’est fou ! », a déclaré la championne, qui a fêté ses 14 ans en mars, dans une interview à Surf Session. « Maintenant, le plus dur commence : rester constante et donner tout ce que j’ai dans les Challenger Series. J’ai la chance d’avoir une équipe formidable autour de moi et j’ai hâte de relever ce nouveau défi. »
La surfeuse en vacances à Tahiti
La jeune athlète attire déjà tous les regards : il y a quelques semaines, la marque Rip Curl a annoncé la prolongation de son contrat de sponsoring avec « l’un des plus grands espoirs du surf européen et mondial ». Le partenariat court désormais jusqu’aux Jeux Olympiques de 2028. Et la fille du snowboardeur tahitien Gary Zebrowski se prépare donc pour sa première saison des Challenger Series avec l’aide d’un ancien pensionnaire du Championship Tour, Joan Duru.
Pas de raison d’être impressionnée par ce CS conçu par la WSL comme un sas d’entrée dans l’élite du Championship Tour : en octobre dernier, Tya avait été invité à participer à l’étape portugaise de Ericeira dans cette deuxième division. Elle avait alors fini seconde, battue seulement par l'habituée du CT Sally Fitzgibbons, de 20 ans son aînée.
En attendant de s’aligner sur la première étape de cette saison de CS, la Burton Automotive Newcastle Surfest, en Australie, à partir du 2 juin, elle est de retour en Polynésie. « Je retourne à mes racines, sur mon île préférée. Tahiti, où mon âme, mon corps et mon esprit se ressourcent », écrit-elle sur les réseaux sociaux. « Un lieu d’équilibre. Le temps de me reconnecter à ce qui compte vraiment, et de laisser l’océan et le mana de l’île me restaurer de l’intérieur ».
Charlie René pour Radio 1 Tahiti