Le 3ème Sommet entre Singapour et le Forum des Îles du Pacifique (FIP) s’est ouvert ce lundi, au sein même de la Cité-État, devenue « partenaire du dialogue » de l’organisation régionale du Pacifique sud.
« À l’image de l’ensemble des membres du FIP, l’État insulaire de Singapour est confronté à la même menace que représente le changement climatique » indique un communiqué de la Présidence de la Polynésie française, membre du FIP, alors que le président de la Collectivité d’Outre-mer, Moetai Brotherson, s’y trouve, avec le ministre polynésien des Grands travaux, Jordy Chan. À noter que la Nouvelle-Calédonie est représentée par Mickaël Forrest, membre de l'exécutif local.
« Ce sommet est l’occasion pour les dirigeants des « Petits États insulaires en développement – Small Island Developing States, composant ensemble le « Continent Bleu du Pacifique », de travailler ensemble à atténuer son impact et de promouvoir le développement durable au profit des générations futures » poursuit le communiqué, rappelant que la Cité-État fait une superficie de 734 m², alors que Tahiti couvre une surface de 1 045 km². Ce sommet marque également la fin de mandat du 10ème Secrétaire Général du FIP, Henry Puna, ancien Premier ministre des Îles Cook. « Il a œuvré activement en faveur de l’établissement des relations entre Singapour et le Pacifique en participant notamment à l’admission de Singapour en tant que Partenaire du dialogue en 2022 » salue le gouvernement polynésien.
« Les premières visites officielles ont mené les dirigeants du Pacifique vers l’Autorité Portuaire et Maritime de Singapour (MPA) et le Centre de contrôle des Opérations Portuaires (POCC) », détaille encore le communiqué. « Le ministre Jordy Chan, a ainsi pu échanger sur les transports maritimes et s’inspirer de la vision singapourienne en matière d’innovation et de transformation maritime ayant réussi à faire du port de Singapour le deuxième port mondial avec 39,01 millions d'EVP (conteneurs 20 pieds) en 2023, après Shanghai. Les objectifs du gouvernement de Polynésie française de doubler le nombre de touristes et de tripler la capacité de pêche, s’articulent notamment autour du port autonome de Papeete, mais aussi des nombreux ports et débarcadères de Polynésie, poumons de la vie économique de nos îles ».
« Les dirigeants du Forum se sont ensuite rendus à « Tampines hub », plus grand centre intégré de communauté et de style de vie de Singapour, regroupant plusieurs agences et offrant une gamme complète de services et d'installations, afin de construire une identité solide autour de ce centre. Le modèle Singapourien de propriété, de mixité sociale et de sécurité offertes à ses citoyens est également inspirant. L’importance des plans directeurs sur 10 à 30 ans, intégrant les infrastructures d’une société durable (transport, recyclage et traitement des déchets, etc) et les services numériques au service de la population, mais aussi des décideurs publics est également une constante singapourienne au cœur de son succès socio-économique. La rédaction de nouveaux plans directeurs, en matière touristique par exemple, est au cœur du travail gouvernemental », ajoute-t-on.
« Singapour reste déterminée à soutenir et à s’associer à nos amis du Pacifique alors que nous travaillons ensemble pour promouvoir nos intérêts communs », a déclaré le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, qui assure que la Cité-État et les États et territoires insulaires du Pacifique « sont des partenaires naturels ». « Par conséquent, nous devons faire cause commune pour relever les défis existentiels à mesure qu’ils se présentent ; et plus important encore, travailler ensemble car dans ce monde instable, difficile et conflictuel, il est nécessaire que les petits États insulaires travaillent ensemble ».