Le « ticket » du parti autonomiste Tapura Huira’atira a largement distancé la concurrence, ce dimanche, aux élections sénatoriales en Polynésie. Lana Tetuanui, sénatrice sortante, va retrouver son siège au Sénat, accompagnée par Édouard Fritch (félicité par Emmanuel Macron), qui laissera son mandat de maire pour celui de sénateur.
Avec 484 voix pour Lana Tetuanui et 409 pour Édouard Fritch, sur 671 exprimés, le scrutin a été plié dès le premier tour, ce dimanche matin à Papeete. Teva Rohfritsch, sénateur sortant, est arrivé 4ème avec 107 voix, devancé par l’ancien président du Medef et ancien ministre du Tourisme, Steeve Hamblin, 111 voix.
Bien ancré dans les communes de Polynésie française, le parti autonomiste Tapura Huira’atira envoie donc les deux candidats qu’il soutenait au palais du Luxembourg. « C’est une belle journée », a souri la sénatrice réélue qui s’est félicitée de « tout le travail accompli » par ses soins « pendant 6 ans ».
« Je dois avant tout cette victoire à mes pairs politiques des Iles Sous-le-Vent qui sont là et qui n’ont pas cédé. Je veux aussi remercier l’ensemble des grands électeurs de Polynésie (…) Cette victoire sera la victoire de toutes les communes de la Polynésie sans distinction », a-t-elle ajouté.
Du côté d’Édouard Fritch, la victoire est plus nuancée. L’ancien président de la Polynésie et maire de Pirae, fondateur du principal parti autonomiste, s’est avoué « très inquiet » durant la campagne, et illustré dimanche par l’écart de voix entre lui et la sénatrice élue Lana Tetuanui, de 85 voix.
Les territoriales en ligne de mire
« C’est un message pour moi, les gens en ont marre. Marre de voir ma tête, c’est tout. Comment voulez-vous expliquer autrement ? » explique-t-il. « Il faut être réaliste et peut-être travailler pour que cette image soit un peu destituée, parce que je pense que je peux fournir quelque chose. Et je crois que ce que les gens n’ont pas compris, c’est qu’en allant au Sénat, je libère de la place. »
Autrement dit, Édouard Fritch prépare déjà la bataille des territoriales de 2028, et assure qu’il ne sera pas candidat à la présidence de la Polynésie. Le chef de file autonomiste a toutefois désigné Tepuaraurii Teriitahi, présidente du groupe autonomiste à l’Assemblée territoriale et maire de la commune de Paea, pour mener le parti en 2028. Le tout en prônant l’union avec les autres partis autonomistes pour battre les indépendantistes.
Édouard Fritch, qui avait soutenu Emmanuel Macron en 2017 et 2022, et dont le député du parti siège chez Renaissance, a reçu un coup de fil de félicitations du chef de l’État, « et pour nous encourager pour le travail qui nous attend à Paris ». Emmanuel Macron aurait dit « son envie de voir les parlementaires polynésiens ». « On se verra et on discutera boulot à ce moment-là », précise Édouard Fritch.
Sur les 733 grands électeurs inscrits, 716 ont voté. Une participation de 97,7 % qui s’explique par le vote obligatoire aux sénatoriales : les grands électeurs qui ne se déplacent pas ou ne se font pas représenter sont sanctionnés, sauf dispense officielle, d’une amende de 12 000 francs.
Lire aussi : Sénatoriales 2026 : Les candidats dans les territoires d’Outre-mer concernés par ce scrutin
Le nombre de votes exprimés n’atteint que 671, puisque 10 bulletins blancs et 35 bulletins nuls (des grands électeurs indépendantistes, devant l’absence de candidats de leur parti, ont simplement écrit « Ma’ohi Nui » sur un papier) ont été enregistrés.
Avec Radio 1 Tahiti et TNTV

