La présidente de la province Sud et secrétaire d’État à la citoyenneté s’est déclarée candidate aux sénatoriales 2023 en Nouvelle-Calédonie.
« C’est un moment important pour la Nouvelle-Calédonie dans lequel les choses vont se jouer au Parlement, à l’Assemblée nationale et au Sénat, sur la réforme constitutionnelle. C’est important d’être candidate », a déclaré Sonia Backès, interrogée par CALEDONIA.
La secrétaire d’État et présidente de la province Sud, parmi les têtes de file de la mouvance loyaliste calédonienne, souligne également une « volonté d’unité entre la majorité présidentielle et les LR ». « Quand le candidat sera investi par les LR, il y aura un ticket ».
Quant au cumul des mandats, Sonia Backès a déjà la solution pour éviter de renoncer à sa fonction au sein du gouvernement ou à la tête de la province Sud calédonienne : « tant que je suis secrétaire d’État, ce sera mon suppléant qui siègera au Sénat, donc la situation restera celle qu’elle est aujourd’hui ».
Sonia Backès fera face notamment au sénateur sortant Pierre Frogier (LR), candidat pour un 3ème mandat, et Georges Naturel, autre figure non indépendantiste, membre du Rassemblement-LR et maire de Dumbéa. La Nouvelle-Calédonie n'ayant que deux sièges au Sénat, un de ces trois premiers candidats, non indépendantiste de surcroit, ne rejoindra pas le palais du Luxembourg.