Le cadre du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy est actuellement en Nouvelle-Calédonie pour soutenir la candidature de Pierre Frogier aux sénatoriales 2023.
Député européen et vice-président LR, François-Xavier Bellamy est en Nouvelle-Calédonie pour la campagne des sénatoriales 2023, en soutien au sénateur, lui-même LR, Pierre Frogier, candidat pour un troisième mandat au Palais du Luxembourg. « Autorité », « expérience », « engagement profond », pour François-Xavier Bellamy, Pierre Frogier est « nécessaire dans le moment que nous connaissons ».
D’après Nouvelle-Calédonie La 1ère, Pierre Frogier, qui présentait mardi sa suppléante Laura Vendegou, a aussi eu le soutien de Gérard Larcher, président (LR) du Sénat et de Bruno Retailleau, tête de file des sénateurs LR. Localement, Pierre Frogier serait aussi soutenu par plusieurs maires calédoniens : Eddie Lecourieux au Mont-Dore, Wilfrid Weiss à Koumac, Pascal Vittori à Boulouparis, Alcide Ponga à Kouaoua et Christophe Vakié à l'île des Pins.
Outre les sénatoriales, François-Xavier Bellamy, en visite en Nouvelle-Calédonie depuis une semaine, a naturellement évoqué le sujet de l’avenir institutionnel du territoire. Il appelle à « l’écoute », à la « clarté » et au « respect de la démocratie » et notamment des résultats des référendums d’indépendance. « Le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes suppose aussi de prendre au sérieux l'expression démocratique à travers ces référendums » a-t-il insisté, interrogé par Nouvelle-Calédonie La 1ère.