Sarah Teriitaumihau quitte la délégation de la Polynésie à Paris et rejoint la communication de la présidence du territoire

Sarah Teriitaumihau quitte la délégation de la Polynésie à Paris et rejoint la communication de la présidence du territoire

La déléguée de la Polynésie française à Paris a annoncé quitter son poste ce 5 novembre. Un départ qui s’inscrit dans la restructuration de la représentation polynésienne et qui doit laisser place à une nouvelle phase de réforme. Sarah Teriitaumihau remplacera Jeanne Peckett-Pouira à la tête du service communication du gouvernement polynésien.

Nommée Déléguée de la Polynésie française en juillet 2023, Sarah Teriitaumihau a entamé « deux ans de relance opérationnelle » et mené « un important de redynamisation » de cette structure publique, représentant la Collectivité dans l’Hexagone. 

Un travail qui a permis, assure un communiqué, « de relancer une organisation trop figée et de rendre la Délégation plus visible » avec notamment « la reconstruction et l’animation d’un réseau institutionnel ; une programmation culturelle renouvelée et la réouverture du bâtiment du boulevard Saint-Germain, transformé en lieu ouvert à la communauté et aux partenaires extérieurs ; une stratégie éditoriale destinée à valoriser les talents et relayer l’actualité du territoire ; ainsi que la relance de la gestion patrimoniale du Pays dans l’Hexagone, avec notamment un programme de rachat de foyers étudiants pour offrir des espaces adaptés aux besoins de la communauté ».

« Une nouvelle feuille de route a également été définie pour réformer l’organisation et assurer une meilleure fluidité administrative en interne » ajoute-t-on. « Nous arrivons à la fin d’un cycle. La Délégation est aujourd’hui repositionnée, visible et prête à entrer dans une nouvelle phase de consolidation », a déclaré Sarah Teriitaumihau qui a donc quitté ses fonctions ce mercredi. 

De son côté, le gouvernement de la Collectivité d’Outre-mer « salue l’engagement des équipes en place, qui ont permis de poser les fondations du renouveau de la Délégation de la Polynésie ». « La réforme s’inscrit dans la continuité du travail accompli, pour garantir la pérennité des missions, tandis que les projets en cours se poursuivront dans un esprit de cohérence et de stabilité » assure-t-on encore.

Pour l’heure, le remplaçant de Sarah Teriitaumihau n’est pas encore connu. Mais il ou elle aura déjà pour « objectifs » de « doter la Délégation d’un cadre adapté à son fonctionnement et à ses missions de représentation, de coopération et d’accompagnement de la communauté polynésienne en Europe ». De son côté, Sarah Teriitaumihau s'apprête à diriger la communication de la Présidence de la Polynésie française, remplaçant Jeanne Peckett-Pouira, en poste depuis 2023. 

Avant de diriger la Délégation de la Polynésie à Paris, Sarah Teriitaumihau avait été responsable de communication de l'ENSAE, mais aussi collaboratrice parlementaire de l'ancienne députée Maina Sage ou encore, présidente de la Fédération des associations des étudiants de Polynésie française (FAEPF). Elle est aussi passée par le CREFOM, en tant que chargée de communication, et la DGOM en tant que chargée de mission, et a co-fondé l’association Symergies qui soutient le développement d’entreprises ultramarines innovantes.