La ministre des Outre-mer devrait se rendre en Nouvelle-Calédonie à partir de ce samedi, a-t-on appris dans son agenda prévisionnel transmis par ses services. Son déplacement avait été reporté une première en raison des débats budgétaires à l’Assemblée nationale.
Sur place, et pour ce premier déplacement en Outre-mer, Naïma Moutchou est notamment attendue sur le plan de relance économique de l’archipel, et sur le projet d’accord dit « Bougival », alors que l’Assemblée nationale a entériné la semaine dernière le report des élections provinciales, première étape nécessaire à la mise en œuvre de l’accord.
La ministre devrait échanger avec les principaux acteurs politiques et économiques de l’archipel. Des bilatérales avec les groupes politiques devraient aussi avoir lieu. Pour rappel, le FLNKS s’est retiré de l’accord de Bougival, signé le 12 juillet dernier à Paris. Naïma Moutchou devait initialement se rendre sur l’archipel du 3 au 7 novembre. Finalement, la ministre a reporté ce déplacement « en raison des échéances budgétaires » et « à la demande du Premier ministre ».























