Reprise des croisières en Nouvelle-Calédonie : Après Lifou, les paquebots de retour à Nouméa le 10 novembre

Reprise des croisières en Nouvelle-Calédonie : Après Lifou, les paquebots de retour à Nouméa le 10 novembre

À compter du 10 novembre, la Nouvelle-Calédonie accueillera à nouveau des escales de croisières, marquant la reprise de l’activité à Nouméa, après Lifou le 18 octobre. Six mois après l'interruption en raison des émeutes, les compagnies de croisières Carnival et Royal Caribbean Cruise Line ont décidé de relancer leurs programmes d'escales dans l'archipel, à la suite de discussions avec les autorités locales et les acteurs du secteur touristique.

Cette décision fait suite à une visite de représentants des deux compagnies, qui ont pu évaluer la situation sur place et constater que les conditions étaient réunies pour assurer la sécurité et l’accueil des croisiéristes. Les autorités locales, dont Mickaël Forrest, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et les représentants de Nouvelle-Calédonie Tourisme, ont confirmé que les infrastructures touristiques de Nouméa et Lifou sont prêtes à accueillir les passagers dans de bonnes conditions.

La reprise des croisières est une bonne nouvelle pour l'économie locale. En 2023, après la crise du COVID-19, la Nouvelle-Calédonie avait accueilli 343 703 passagers et 118 paquebots, générant près de 3 milliards de Fcfp (25,1 millions d'euros) de recettes pour le territoire. Au premier trimestre 2024, la fréquentation était en hausse de 13 % par rapport à l'année précédente, avec 120 564 passagers.

Le retour des navires de croisière est perçu comme un élément clé de la relance du secteur touristique. Le premier paquebot attendu, l'Ovation Of The Seas de la Royal Caribbean Cruise Line, accostera à Nouméa le 10 novembre. Il sera suivi par le Westerdam de Carnival les 13 et 14 novembre à Lifou et Nouméa, puis le Carnival Splendor les 17 et 19 novembre à Nouméa. Avant ces navires, le premier retour d'un paquebot avait eu lieu le 18 octobre sur l'île de Lifou. Il s'agissait du National Geographic Orion et sa cinquantaine de passagers.

Julie Laronde, directrice générale de Nouvelle-Calédonie Tourisme, souligne l'importance de cette reprise : « La relance des croisières est un enjeu économique majeur et un symbole fort pour démontrer la capacité d’accueil retrouvée de la Nouvelle-Calédonie ». Les acteurs locaux du tourisme se préparent à accueillir les visiteurs et à leur faire découvrir les attraits naturels de la destination, contribuant ainsi à relancer une activité essentielle pour l’économie du territoire. 

Damien Chaillot