Remaniement en Polynésie : Warren Dexter remplace Tevaiti Pomare comme ministre de l’Économie, du Budget et des Finances

© DR

Remaniement en Polynésie : Warren Dexter remplace Tevaiti Pomare comme ministre de l’Économie, du Budget et des Finances

Ce remaniement surprise a été annoncé ce lundi matin par Moetai Brotherson, aux côtés de Warren Dexter, qui était jusqu’à présent conseiller technique auprès de Tevaiti Pomare. Il le remplace dès à présent en tant que Ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies. Une décision que le président du Pays dit avoir mûrement réfléchie. Il cite les nombreuses « réticences » exprimées par des acteurs de l’économie ces derniers mois vis-à-vis de l’action de Tevaiti Pomare. Le chef du gouvernement a fini par demander son départ après une « succession de consignes non respectées », notamment en ce qui concerne les obligations de concertation qu’il a fixées pour les ministères. Détails avec notre partenaire Radio 1.



La décision de débarquer Tevaiti Pomare du gouvernement a été annoncée à l’intéressé ce lundi matin à 8 heures, puis au comité de majorité réuni à la présidence dans la foulée, sans objection et même avec une certaine satisfaction. À 11 heures, Moetai Brotherson est apparu devant la presse en compagnie du nouveau ministre, Warren Dexter. « Je ne suis pas quelqu’un qui aime jeter les gens sous le bus à la première contradiction », a expliqué le président du gouvernement, qui explique qu’il avait « rapidement » fait face aux « réticences » des acteurs économiques concernant Tevaiti Pomare. Mais les mises en garde sont restées lettre morte, et « parfois c’est l’homme qui ne peut pas changer, donc il faut changer l’homme ».

« Pour moi, Warren c’est l’homme de la situation, dit Moetai Brotherson qui aura mis du temps à convaincre celui qu’il avait « sollicité dès le départ, quand j’ai constitué mon gouvernement au début. À l’époque il n’était pas prêt, je pense que c’est un challenge pour lui parce que c’est un technicien à la base, mais de bons techniciens qui sont devenus de bons ministres, on en a eu d’autres. » La transition devrait se faire sans douleur, « les membres du cabinet sont enchantés de travailler avec Warren », complète-t-il.

À 52 ans, Warren Dexter a effectué l’essentiel de sa carrière à la Direction des impôts et contributions publiques (DICP), hormis un passage aux Affaires foncières et, de 2018 à 2023, une incursion dans le secteur privé en tant que consultant. Pour suivre la feuille de route qui reste inchangée – trouver des solutions à la cherté de la vie, préparer les réformes de la fiscalité et de la protection sociale – Warren Dexter va s’employer à rétablir le dialogue avec les acteurs économiques.

Mais Warren Dexter n’est pas dans le business des promesses électorales : « Le challenge est immense », dit le nouveau ministre qui assure que les pistes d’action sont bien identifiées mais qui rappelle aussi « qu’on est une petite économie insulaire qui dépend à 90% des importations. On va avoir du mal à trouver les leviers qu’il faut pour bien sentir la baisse des prix dans le panier des courses. »  La maîtrise des prix de détail en est un, les aides à l’emploi en seront un autre, pour inciter les entreprises à embaucher et générer ainsi cotisations sociales et recettes fiscales.

Par Radio 1