Nouvelle-Calédonie : La 26ème édition du Festival du cinéma de La Foa se poursuit à Nouméa dans un format allégé

© DR

Nouvelle-Calédonie : La 26ème édition du Festival du cinéma de La Foa se poursuit à Nouméa dans un format allégé

En dépit de la crise qui secoue depuis trois mois la Nouvelle-Calédonie, la 26ème édition du Festival du cinéma de La Foa continue, mais dans un format allégé dans lequel sont proposés principalement les films de fiction et les clips calédoniens. Manière de soutenir malgré tout la production audiovisuelle et cinématographique locale, mais aussi plus généralement la culture de l’archipel.

 

« The show must go on » serait -on tenté de penser à l’annonce des organisateurs de maintenir le Festival du cinéma de La Foa qui fête cette année sa 26ème édition. Même tronqué, les organisateurs ont voulu maintenir coûte que coûte cet évènement car « derrière, il y a des acteurs, des producteurs, des réalisateurs et tous les dispositifs qui soutiennent les fictions calédoniennes », justifie la déléguée du festival, Delphine Ollier-Vindin.

Une version allégée se tiendra donc dans la capitale Nouméa car les conditions de sécurité empêchent les déplacements réguliers à La Foa. Pour ce faire, le Festival s’est associé à deux salles de cinéma de Nouméa « Cinéma d’ici et d’ailleurs » et « Ciné City » pour la diffusion des films. La sélection internationale étant en grande partie annulée, seulement la moitié des films prévus de la sélection officielle, soit 11 films, pourront être présentés dans le cadre de cette 26ème édition du festival du cinéma de La Foa avec notamment une attention portée aux différents concours valorisant les films de fiction et les clips calédoniens.

Récompenser le travail des professionnels

C’est le cas du concours Canal+ Jeunes Talents qui sera présenté le 2 septembre au Ciné city en accès libre, du concours Nouvelle-Calédonie La 1ère de courts-métrages présenté le 3 septembre au Ciné City (accès libre), de Movielis de très courts-métrages le 4 septembre au Ciné City toujours en accès libre ou encore de Nouvelle-Calédonie La 1ère de clips diffusés entre le 20 août et le 4 septembre (antenne et site web).  

Par ailleurs, des projets à venir seront soumis aux membres du jury dans le cadre de courts contre la montre, soutenu par la Province Sud pour attribuer une aide à l’écriture et au développement le 31 août au Ciné City (accès libre) et de l’aide à la création de musique de films de fiction, soutenue par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. D’une dotation de 200 000 francs CFP, elle sera attribuée au plus tard le 13 décembre 2024. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 30 août. Enfin, le palmarès complet sera diffusé le 13 septembre au Ciné City et le 14 septembre au Ciné de La Foa.

Bref, tout est mis en œuvre pour permettre au festival de se maintenir ne serait-ce qu’à minima en faisant en sorte de favoriser la diffusion des films afin de montrer aux professionnels qui se sont beaucoup investis que leur travail n’a pas été vain et qu’il peut mériter une récompense.

E.B.

Festival du cinéma de La Foa 2024

Cinéma calédonien – courts-métrages – clips

Renseignements : festivalcinemalafoa@gmail.com