Récif « découvert » au large de Tahiti : Le gouvernement de Polynésie réagit

©Alexis Rosenberg

Récif « découvert » au large de Tahiti : Le gouvernement de Polynésie réagit

Dans un communiqué, le gouvernement de la Polynésie française a réagi à la « découverte » par des scientifiques d’un récif de coraux géants à 30m de profondeur au large de la Presqu'île de Tahiti. Un site nullement découvert puisque la population locale le connaît bien.

« Le plus gênant dans les différents articles partagés dans les médias est l’utilisation du mot « découverte », faisant croire qu’il faille attendre l’intervention de certaines personnes particulières pour enfin découvrir les merveilles du monde » s’agace le gouvernement de la Polynésie française qui reconnaît « les superbes images du récif corallien » et « les commentaires d’admiration » qui se sont multipliés « tant le spectacle offert par la nature polynésienne est sans commune mesure avec ce qui a déjà été répertorié par ailleurs ».

Lire aussi : Polynésie : Un récif de coraux géants découvert au large de Tahiti

« N’en déplaise à certains, les populations polynésiennes locales connaissaient déjà ce superbe endroit et cette « découverte hors du commun » n’en est pas une » poursuit l’exécutif local. Il cite notamment Vincent Truchet, patron d'un club de plongée de la Presqu'île qui avait informé Laetitia Hedouin, biologiste au Criobe et chargée de recherches au CNRS, de l’existence de ce site : « Les polynésiens, les locaux, les pêcheurs qui vont pupuhi (pêcher au fusil sous-marin, ndlr), ça fait des années, des lustres qu’ils vont sur ce récif » (Tahiti-infos).

Si le gouvernement polynésien « se réjouit de l’engouement suscité par les images de ce Trésor biologique », il assure rester « très attentif à ce que ce lieu extraordinaire ne devienne pas une nouvelle attraction touristique incontrôlée, que sa tranquillité ne soit pas troublée de manière excessive et surtout qu’il demeure à la disposition des populations polynésiennes locales afin que, lorsque les enfants demanderont aux plus anciens « C’est où ? », ils puissent encore répondre : « C’est là ! » ».

Lire aussi : Polynésie : Le grand récif « découvert » au large de Tahiti est connu des pêcheurs et plongeurs locaux

Sur les réseaux sociaux, l’annonce de cette découverte qui n’en était pas une a vivement fait réagir la population locale. « Les scientifiques n’ont rien découvert puisque nous, enfants de la Presqu’île, connaissons ce site depuis de très longues années et nous ne sommes pas allés devant la presse clamer que nous connaissons un site merveilleux où se trouve des coraux exceptionnels » a ainsi déclaré une habitante de Tahiti dans une vidéo postée sur Facebook. « Il faut juste remettre les choses à leur place », poursuit-elle, en dénonçant aussi « les prestataires de service qui font leur beurre dessus ». 

Quoiqu'il en soit, ce grand récif de coraux géants, situé entre 30 à 75m de profondeur pour une taille de 3km de long pour 30 à 60m de large, revêt un caractère exceptionnel tant il est resté sain à l'heure où les coraux de surface sont victimes du blanchissement, du réchauffement climatique, de l'activité humaine ou encore, à certains endroit (dont Tahiti), de la multiplication de l'acanthaster, étoile de mer dévoreuse de corail.