Polynésie : Le grand récif « découvert » au large de Tahiti est connu des pêcheurs et plongeurs locaux

©Alexis Rosenberg

Polynésie : Le grand récif « découvert » au large de Tahiti est connu des pêcheurs et plongeurs locaux

L’annonce de la découverte d’un récif de coraux géant au large de Tahiti a suscité l’engouement de la presse nationale et internationale ce jeudi. Outremers360 l’a aussi relayée et pourtant, cet écosystème épargné des menaces qui pèsent sur les récifs coralliens est bien connu des pêcheurs et plongeurs locaux. 

Une « découverte » par une équipe de scientifiques titraient les agences de presse et médias nationaux et internationaux ce jeudi. Et pourtant, l’exceptionnel récifs de coraux géants à 30m de profondeur au large de la presqu’île de Tahiti est un « spot » de pêche et de plongée connu des locaux. Interrogé par Tahiti-infos, Vincent Truchet de Mokarran Diving confirme : « On a commencé à plonger à peu près en avril 2020, et c'est à ce moment qu'on a découvert ce récif ». 

« On a vu le côté exceptionnel de ce récif en tant que plongeurs. Mais les Polynésiens, les locaux, les pêcheurs qui vont pupuhi (pêcher au fusil sous-marin, ndlr), ça fait des années, des lustres qu'ils vont sur ce récif » a-t-il poursuivi. C’est d’ailleurs Vincent Truchet qui a informé Laetitia Hedouin du Criobe de l’existence de ce site. La chargée de recherche au CNRS a fait partie de l’équipe de scientifiques qui a plongé avec le photographe Alexis Rosenberg, qui a immortalisé l’exceptionnel récif.

Lire aussi : Polynésie : Un récif de coraux géants découvert au large de Tahiti

Quoiqu’il en soit, l’existence de ce récif et son état de conservation demeurent essentiels pour « comprendre le rôle de ces récifs plus profonds dans le milieu global et évaluer comment ils peuvent aider les récifs de surface, aujourd’hui relativement dégradés », a précisé Laetitia Hedouin à nos partenaires de Radio 1 Tahiti. « Ces coraux ne présentent pas de signes de stress ni de maladie », avait-elle déclaré la veille à l’AFP. 

En 2019, les coraux de surface en Polynésie ont vécu un important épisode de blanchiment. Un phénomène qui touche aussi la Grande barrière de corail australienne ou les coraux du lagon calédonien. Parmi les autres menaces qui pèsent sur ces écosystèmes essentiels à la vie sous-marine : l’acanthaster. Cette étoile de mer, appelée taramea en Tahitien, est un dangereuse dévoreuse de coraux qui s’est multipliée dans les eaux tropicales du Pacifique sud ces dernières années.