Présidentielle 2022 : Bulletins de vote et professions de foi largués par avion dans 4 îles isolées de Polynésie

Présidentielle 2022 : Bulletins de vote et professions de foi largués par avion dans 4 îles isolées de Polynésie

Comme avant chaque scrutin, national comme local, les services de l’État en Polynésie ont largué par avion plusieurs milliers de bulletins de vote et de professions de foi, sur quatre îles isolées de cette Collectivité d’Outre-mer.

Voilà qui témoigne des singularités du territoire national. En Polynésie française, à l’éloignement avec l’Hexagone s’ajoute l’éloignement entre l’île principale, Tahiti, et certaines îles dépourvues d’aéroport et de liaison maritime régulière. Et à l’approche de chaque rendez-vous électoral, les services de l’État effectuent des largages de bulletins de vote et professions de foi pour assurer la bonne conduite des opérations. 

Ainsi, le 30 mars, une opération de largage aérien des bulletins de votes et des professions de foi a été organisée dans les îles de Rapa (archipel des Australes), Tematangi, Hereheretue et Marokau (archipel des Tuamotu). Cette mission a été réalisée par l’équipage de la Flottille 25 F qui a procédé au largage de 13 920 bulletins de votes et 6 960 professions de foi, regroupés dans des conteneurs spéciaux, pour ces 4 îles. Les conteneurs largués en mer ont ensuite été récupérés par les services municipaux de chaque île. 

« Grâce à ce matériel électoral, les habitants de ces communes pourront aller voter dans les mêmes conditions que sur l’ensemble du territoire de la République » souligne le Haut-commissariat de la République en Polynésie. Une nouvelle opération de largage sera mise en œuvre le 19 avril prochain en vue du second tour de l’élection présidentielle.