Pour clôturer Paris Plages et l’été culturel polynésien, Moetai Brotherson rend hommage aux artistes qui font « vivre et voyager » leur culture

©Outremers360

Pour clôturer Paris Plages et l’été culturel polynésien, Moetai Brotherson rend hommage aux artistes qui font « vivre et voyager » leur culture

En déplacement à Paris, le président de la Polynésie a rendu hommage aux artistes polynésiens qui font « vivre et voyager » leur culture à l’occasion de la clôture de Paris Plages 2023 « Destination Polynésie » et de l’été culturel polynésien.

Un événement en présence notamment du ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier, de la maire du 5ème arrondissement, Florence Berthout, et de l’adjoint à la mairie de Paris chargé des Outre-mer, Jacques Martial.

Pour rappel, en mai dernier, « une synergie est née entre notre Délégation et l’Hôtel de Ville afin que Paris Plages se pare des couleurs polynésiennes » a rappelé Moetai Brotherson. Ajouté à cela, la Délégation de la Polynésie à Paris a organisé un été culturel rythmé par des ateliers et des cours de danses et de chants, ainsi que des expositions. Enfin, la Polynésie a été prise de surprise en entendant le titre « Apepe » du chanteur tahitien Teiva LC, raisonner sur la Tour Eiffel lors des traditionnels feux d’artifice du 14 juillet. 

Et pour clôturer cet été chargé de visibilité pour la Collectivité d’Outre-mer, à un an d’être le théâtre des épreuves de surf des JO de Paris 2024, Moetai Brotherson a souhaité rendre hommage aux nombreux artistes polynésiens actuellement dans l’Hexagone. « Le Fenua est fier de vous. Chacun de vous contribue à faire vivre et voyager notre culture, à la faire rencontrer d’autres horizons pour qu’elle s’enrichisse. Votre passion est la sève de cette culture, elle en est la vitalité ».

Il a notamment cité Leia Diard, Nanua Tevaearai et Terii Taputu, qui ont donné les cours de chants et danses tahitiennes durant l’été ; Emmanuel Faaitoa et Franck Doucet, tous deux au cœur des expositions qui ont pris place au sein de la Délégation ; Orama Nigou, Évrard Chaussoy, Jonathan Mencarelli, Vahaeinui Doom et Marie-Hélène Villierme, cinq artistes polynésiens sélectionnés en résidence artistique à la Cité internationale des Arts à Paris. Moetai Brotherson a aussi salué Simon Zampieri, acteur natif de Raiatea (Fortune de France, la Joie de vivre) et Mathilde Zampieri, réalisatrice (Deux sœurs). Autre artiste polynésien Karl Wan qui contribue à ce rayonnement culturel : le designer et styliste Karl Wan.

« La culture, c’est le langage universel qui nous permet l’écoute, la compréhension, le rapprochement » a déclaré le ministre Philippe Vigier. « La culture doit être soutenue et nous le ferons massivement », a-t-il ajouté, annonçant des expositions permanentes à l’Hôtel de Montmorin, où siège le Ministère des Outre-mer. Le ministre a aussi annoncé avoir, avec la mairie de Paris, trouver un lieu pour le Mémorial de l’Esclavage à Paris. Celui-ci devrait être érigé au Trocadero avec une échéance : le 25 mai 2025.

« Bravo de donner autant d’importance à la culture » a lancé pour sa part Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement, « lieu de toutes les cultures », qui abrite, en son boulevard Saint-Germain, la Délégation de la Polynésie française à Paris. L’édile a par ailleurs répété son soutien à cette même Délégation.