Du 8 juillet au 3 septembre, les quais et rives de la capitale parisienne se mettent aux couleurs de la Polynésie à l'occasion de l'édition 2023 de Paris Plages. Accompagnée de Jacques Martial, adjoint au maire de la Villle de Paris, chargé des Outre-mer et de la déléguée de la Polynésie à Paris, Sarah Teriitaumihau, la maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré ce samedi 8 juillet cet évenèment estival qui fait la part belle à la culture Polynésienne.
Les Berges de Seine au Pont-Neuf ont résonné ce samedi aux sons des tamsbours et des danses Polynésiennes. Durant deux mois, les Parisiens et autres visiteurs de la capitale pourront découvrir les multiples facettes de la Polynésie. La 22ème édition de Paris Plages revient cette année avec la thématique de la Polynésie. Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, il s'agit de mettre en avant l'unique territoire ultramarin qui accueille l'épreuve de surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024. «Grâce aux Jeux Olympiques et paralympiques, nous allons avoir un lien plus fort avec la vague de surf et les épreuves de surf en Polynésie, à Tahiti plus précisément. C'est aussi pour nous de dire que la Polynésie, les Outre-mer sont une chance extraordinaire pour notre pays car ils nous ouvrent sur d'autres continents, d'autres cultures. Ils font de nous une puissance maritime mondiale et ils sont cette vigie sur les questions de biodiversité. Ce rapport aux Outre-mer, nous devons aussi l'envisager différemment, depuis la centralité des Outre-mer jusqu'à l'extérnalité de l'Hexagone».
Diverses activités seront proposées aux visiteurs avec une partie des animations en lien avec la culture de l’île «C'est une fierté pour la Polynésie et une vraie fierté pour moi de pour pouvoir démarrer dans de telles conditions d'une mise à l'honneur de la Polynésie. C'est extraodinaire d'entendre les to'ere retentir sur les berges de la Seine et cela marque le début d'une belle collaboration avec la Ville de Paris qui va arriver jusqu'aux Jeux Olympiques de 2024.À ce Paris Plages, on pourra retrouver les sons polynésiens, la danse mais aussi des pirogues dans le bassin de la Villette, des projections de films, des photos de paysages. Le bal du 14 juillet, en marge de cette événement sera aux couleurs des Outre-mer et de la Polynésie car un dj polynésien animera cette événement », a indiqué la nouvelle déléguée de la Polynésie Sarah Teriitaumihau. Elle s'est aussi exprimée sur les futurs chantiers de la délégation. « Il y a énormément de dossiers. La priorité sur laquelle on travaille déjà avec les équipes est l'accueil des étudiants à la rentrée. Nous allons de mobiliser toutes les informations que nous pouvons pour les aider dans cette installation. Au delà, nous travaillons à faire de la délégation un vrai outil pour nos communautés (étudiants, associations, institutions et entrepreneurs).»
Au-delà de la Polynésie, la capitale parisienne mettra à l'honneur les Outre-mer de façon diverse, comme le rappelle Anne Hidalgo . «Nous aurons avec les Outre-mer beaucoup de moments forts : ici avec Paris Plages, le feu d'artifice du 14 juillet dédié aux Outre-mer avec le spectacle pyrotechnique et la musique qui l'accompagnera. Nous aurons ici pour la prochaine édition de Nuits blanche, une surprise dont la façon cette nuit blanche sera organisée par des artistes ultramarins». En février dernier, l'adjoint au maire de la Villle de Paris, chargé des Outre-mer Jacques Martial avait présenté ces projets de la ville de Paris pour donner plus de visibilité aux Outre-mer.