Le gouvernement de la Polynésie française a annoncé dans un communiqué ci-dessous l’évacuation de 902m3 de déchets ménagers dangereux de l’île de Mangareva, dans l’archipel des Gambier, situé au sud-est de la Collectivité d’Outre-mer. Une opération évaluée à 30 millions de Fcfp qui devrait être renouvelée avec un budget doublé dès 2026.
La Direction de l’environnement (DIREN), en charge de la prévention et gestion des déchets, a pour mission le traitement des déchets dangereux des ménages. Sur Tahiti et Moorea cette mission est opérée par Fenua ma. Pour tous les autres archipels, elle est opérée via des marchés publics lancés par la DIREN.
Annuellement, ce sont près de 200 tonnes de déchets qui sont évacués des îles éloignées pour être rapatriés sur Tahiti et traités dans les filières autorisées. Le Pays y consacre un budget annuel d’environ 40 millions de F CFP.
Une opération spéciale d’évacuation de stock historique a été lancée en 2025 pour l’île de Mangareva car une opportunité s’est présentée avec la Flottille Administrative de la Direction de l’équipement. En effet, une société privée louant le navire Tahiti Nui 8 à l’aller, la DIREN a souhaité louer le navire au retour pour évacuer le stock de déchets. Le Tahiti Nui 8 est capable d’évacuer jusqu’à 200 véhicules hors d’usage ou l’équivalent de 900 tonnes de déchets en un voyage.
Évacuation de 900m3 de déchets
Depuis le début d’année, la commune a donc lancé cette opération pour recenser les déchets, sensibiliser la population et préparer l’évacuation des déchets (pas de végétation, pas d’ordures ménagères, batteries et huiles retirées des véhicules). Le recensement des déchets a permis l’envoi préalable des contenants vides (bacs 610L, fûts 30L/60L, IBC, benne) via le Taporo 8 pour que la commune puisse les remplir de déchets.
Grâce aux actions de sensibilisation des équipes communales, la population de Mangareva s’est fortement mobilisée pour faire le tri et sortir les déchets. Les équipes techniques ont été tout autant réquisitionnées pour récupérer les déchets avec engins et camions. Les militaires sont venus prêter mains fortes à la commune pour charger les déchets dans les contenants.
Au total, ce sont 902 m3 de déchets qui ont été évacués. Dans le détail : 62 VHU (véhicules hors d’usage) ; 19 bacs à batteries au plomb ; 10 fûts de piles ; 2 IBC d’huiles minérales de vidange ; 4 containers 20 pieds de déchets électroniques et électriques ; 4 bacs de déchets toxiques ; 3 big bag d’emballages souillés de déchets dangereux.
La Direction des Ressources Marines a également profité de cette opération pour évacuer des déchets perlicoles : 56 palettes d’équipements/machines ; 2 containers d’encombrants perlicoles ; 25 palettes de batteries solaires ; 300 big bag de filets, vouées et autres, dont une partie a été rapatriée à l’avance par le Nuku Hau.
Grâce à la mobilisation de tous les partenaires de l’opération, tous ces déchets vont être traités dans des filières autorisées et ne seront plus laissés à l’abandon dans la nature. Ce sont aussi des déchets qui ne s’accumuleront plus dans la décharge de Mangareva. La commune s’engage à évacuer ces déchets de manière régulière avec la Direction de l’environnement.
Le TN8 est arrivé ce lundi 22 septembre et les opérateurs commenceront à récupérer les déchets à compter du mardi 23 septembre (Fenua ma, TSP, Enviropol et Technival). Cette opération coûte environ 30 millions et le Pays prévoit de doubler le budget en 2026 pour accélérer les évacuations de déchets dangereux ménagers des îles éloignées.