Les douanes et la police ont saisi mercredi plus de 423 kilos de cocaïne sur un voilier suédois, à l'entrée du port de Papeete, a indiqué vendredi le procureur de la République en Polynésie française, Hervé Leroy, lors d'une conférence de presse.
Des caches aménagées dans les parois de la poupe dissimulaient 379 ballots, pour un poids brut de 423,862 kg soit près d'une demie tonne de cocaïne. Le capitaine et son matelot, tous deux suédois, se trouvaient en garde à vue vendredi après-midi. Ils risquent 10 ans d’emprisonnement, 7,5 millions d’euros d’amende et une amende douanière égale au minimum au montant de la valeur marchande sur le marché illicite de la drogue.
« Ce voilier est parti du Panama et devait gagner l'Australie », a déclaré le procureur, précisant qu'une forte demande générait « une flambée du prix de cette drogue » dans ce pays. D'après la presse locale, il s'agit du septième voilier intercepté avec de la drogue à son bord, depuis 2016.
Tahiti est un point de passage pour les voiliers entre l'Amérique latine et l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou l'Asie. La cocaïne est peu consommée en Polynésie française. Les drogues qui circulent le plus dans cette Collectivité d'Outre-mer sont le cannabis, produit localement, et les méthamphétamines, importées de Californie ou du Mexique.
Avec AFP.