Polynésie : Reprise économique au 3ème trimestre 2020, mais incertitudes pour la suite

Polynésie : Reprise économique au 3ème trimestre 2020, mais incertitudes pour la suite

Dans son point de conjoncture, l’IEOM note « une reprise économique » au 3ème trimestre 2020 en Polynésie, « grâce à la réouverture du trafic aérien international » qui « a bénéficié à l’ensemble des secteurs d’activité ». Toutefois, le confinement de l’Hexagone laisse présager une fin d’année plus compliquée.

Menée avant l’adoption des dernières mesures sanitaires, c’est-à-dire 23 septembre au 15 octobre, l’enquête de conjoncture confirme une amélioration de la situation des entreprises, note l’IEOM. « L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui s’était établi à 80,3 au deuxième trimestre progresse de 18,5 points et tend à se rapprocher de sa moyenne de longue période (98,8). Ce rebond de l’ICA résulte principalement d’une amélioration constatée de l’activité des entreprises par rapport au deuxième trimestre, et à des anticipations moins défavorables qu’auparavant pour le trimestre à venir ».

Capture d’écran 2020-11-15 à 12.55.12

L’évolution favorable du solde d’opinion sur l’activité témoigne de la reprise constatée par la plupart des entreprises par rapport à la situation dégradée connue au cours des mois précédents. Cette tendance conduit à une relative amélioration des situations de trésorerie, soutenues également par une diminution des tensions sur les délais de paiement, qui s’étaient nettement allongés au plus fort de la crise.

Capture d’écran 2020-11-15 à 12.55.37

Les chefs d’entreprise restent prudents dans leurs anticipations pour les mois à venir, poursuit l’IEOM. La plupart des entreprises ne prévoient pas de nouvelle amélioration de leur activité pour le dernier trimestre de l’année. Elles s’attendent à une nouvelle dégradation de leur situation de trésorerie, qui serait fragilisée par un alourdissement de leurs charges, cumulé à des baisses de prix pratiquées afin de soutenir la consommation. Fragilisées, endettées et attentives quant à l’évolution de la situation, la majorité des entreprises ont de nouveau réduit leurs prévisions d’investissement au cours des douze prochains mois.

Capture d’écran 2020-11-15 à 12.55.55

Le dernier trimestre 2020 pourrait, pour la Polynésie, s’assombrir en raison du couvre-feu mis en place dans la Collectivité le 22 octobre, mais aussi et surtout en raison du retour au confinement dans l’Hexagone. En effet, la destination Polynésie comptait sur le mois de décembre et les touristes hexagonaux, qui ont dépassé le marché nord-américain depuis juillet, pour redonner un peu de couleur à son économie essentiellement touristique.

Lire aussi : Tourisme Outre-mer : Les touristes hexagonaux interdits de Polynésie