Polynésie : L’État nomme une délégation spéciale chargée de gérer la commune de Arue, où les résultats des municipales ont été annulés

Polynésie : L’État nomme une délégation spéciale chargée de gérer la commune de Arue, où les résultats des municipales ont été annulés

Le haut-commissaire a nommé la délégation spéciale qui sera en charge de gérer la commune de Arue, sur l’île de Tahiti, jusqu'aux nouvelles élections municipales qui doivent être organisées avant la mi-février 2022. C’est Régis Delahais, secrétaire général des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, qui remplira les fonctions de maire. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Après l’annulation par le Conseil d’État, le 10 novembre dernier, des élections municipales à Arue, il revenait au haut-commissaire de nommer une délégation spéciale qui va gérer les affaires courantes jusqu’au nouveau scrutin en remplacement du conseil municipal.  Elle est composée de trois hommes, Moana Bodin, retraité de l’inspection des finances publiques, Régis Delahais, secrétaire général des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, et Jean Silvestro, cadre retraité de la fonction publique communale. 

Ce vendredi, la délégation a élu son président, qui remplira les fonctions de maire. Il s’agit de Régis Delahais.  Ainsi qu’il est précisé dans l’arrêté du haut-commissaire, « conformément à l’article L. 2121-38 du code général des collectivités territoriales, les pouvoirs de la délégation spéciale sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente. Il ne lui est pas permis d’engager les finances communales au-delà des ressources disponibles de l’exercice courant. Elle ne peut ni préparer le budget communal, ni recevoir les comptes du maire ou du receveur, ni modifier le personnel ou le régime de l’enseignement public ». 

En revanche, la date des élections, que le haut-commissaire doit également fixer, n’est pas encore connue. Elles doivent de toute façon se tenir dans un délai de 3 mois après la notification de la décision du Conseil d’État, soit avant le 10 février 2022. Le résultat du second tour des municipales de juin 2020 dans cette commune ont été annulés pour irrégularités par 115 procurations frauduleuses. En outre, deux colistières de la maire élue, Teura Iriti, ont été déclarées inéligibles. Teura Iriti avait devancé son adversaire Philip Schyle, ancien maire, de seulement 79 voix.

Radio 1 Tahiti