Les travaux de pose du premier câble des huit câbles Google attendus à Tahiti ont débuté à Papeeno. Il s’agit de Bulikula, qui va relier Fidji et Tahiti. Le raccordement final est prévu pour janvier 2026. Détails avec notre partenaire Radio 1.
Les ingénieurs de Subcom, de Gaeaquatic, sous-traitants de Google pour la pose des câbles sous-marins, et de l’OPT étaient ce matin sur le bord de mer derrière le stade communal de Papenoo pour préparer le premier raccordement d’un des huit câbles Google attendus à Tahiti.
Le ministre de l’Économie, Warren Dexter, et celui des Grands travaux, Jordy Chan, étaient présents, ainsi que le maire de Hitiaa o te Ra Henri Flohr, la directrice générale de l’OPT Hina Delva et les représentants Tavini à l’assemblée Tematai Le Gayic et Vincent Maono pour ce moment symbolique, fruit de deux ans d’efforts et d’études et « marque de la confiance que la plus grande entreprise numérique du monde a placé dans la Polynésie », a déclaré Warren Dexter. « Un grand jour », donc, et « un grand pas pour améliorer la compétitivité de nos entreprises ».
Ce câble, c’est Bulikula, entre Fidji et Tahiti, qui s’inscrit dans le contexte plus large de l’initiative Pacific Connect du géant américain. Cette fois, pas « d’atterrage » comme on en a connu par le passé : les techniciens tirent un câble depuis le rivage jusqu’à un point à 1,7km au large de Papeeno, et le raccordement sera effectué en mer. Dans quelque mois, a expliqué Helelany Ly, ancienne chef de projet de l’OPT qui a été recrutée par la division infrastructure sous-marine de Google il y a bientôt deux ans, le navire câblier procédera à la connexion avec les câbles qui ont déjà été installés en eaux internationales. Un choix dicté par les conditions de houle de la côte Est de Tahiti, explique Hitiura Chong, conseillère technique pour le numérique à la présidence : « D’habitude c’est le câblier qui navigue jusqu’à Tahiti pour rejoindre le rivage. Aujourd’hui on fait l’inverse : (…) le câble est tiré vers l’océan pour des raisons météo. Ce sera en janvier, en principe, que l’autre partie du câble viendra se connecter au segment qu’on aura déployé aujourd’hui. »
Selon les conditions météo, cette première installation va durer deux ou trois jours, ont précisé les techniciens.
Par Radio 1