Le « vœu du gouvernement de la Polynésie française pour l’institution d’une citoyenneté Mā’ohi » a été publié, ce mardi, au Journal officiel de la Polynésie française.
« Le gouvernement du pays formule le vœu de l’institution d’une citoyenneté Mā’ohi entraînant des conséquences juridiques pour celui qui l’acquiert, citoyenneté consacrée et sacralisée dans la Constitution », est-il écrit dans l’article 1er.
Localement, c’est le député Tematai Le Gayic qui porte ce projet depuis plusieurs semaines. Il a organisé il y a peu un colloque sur ce sujet et a lancé une pétition pour que le gouvernement central accède à cette demande, également soutenue par la majorité indépendantiste à l’Assemblée.
L’instauration d’une citoyenneté en Polynésie permettra, selon le député, de préserver l’emploi et le foncier, avec un droit de vote aux élections locales et aux référendums. Défendue par les indépendantistes durant la campagne des territoriales, elle doit passer par une révision constitutionnelle pour être adoptée.
Avec TNTV