En visite à Paris, le président de la Polynésie française, également chef du parti autonomiste Tapura Huiraatira, a rencontré ce lundi le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guerini, afin de signer un partenariat officialisant l’union des deux partis.
« Ce partenariat respecte la personnalité, l’identité, le fonctionnement et l’organisation de chacun des mouvements » indique un communiqué du parti d’Édouard Fritch, majoritaire à l’Assemblée territoriale de la Collectivité d’Outre-mer. « A travers ce partenariat, le Tapura souhaite faire connaître davantage les défis majeurs d’avenir de la Polynésie et les fortes convictions qui animent le parti Tapura. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui a été signé entre nos deux mouvements » souligne-t-on.
Ce partenariat entre les deux partis apparaît comme la suite logique d’un rapprochement opéré depuis la Présidentielle de 2017, plus prononcé à l’approche des prochaines échéances électorales. En octobre dernier, Édouard Fritch et son parti avaient déjà officiellement annoncé leur soutien à la candidature, non encore officielle, du chef de l’État pour la Présidentielle 2022. Quelques semaines plus tard, plusieurs maires polynésiens membres du parti d’Édouard Fritch ont signé la tribune des 600 maires et élus locaux soutenant la candidature d’Emmanuel Macron.























