Polynésie : Le « Museum of Archaeology and Anthropology » de Cambridge prête 7 pièces au Musée de Tahiti et ses Îles

Polynésie : Le « Museum of Archaeology and Anthropology » de Cambridge prête 7 pièces au Musée de Tahiti et ses Îles

Le « Museum of Archaeology and Anthropology » de Cambridge prêtera sept pièces au Musée de Tahiti et ses îles pour sa réouverture en septembre. La plupart ont été collectées lors des voyages du capitaine James Cook.

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, la directrice du Musée de Tahiti et des Îles, Miriama Bono, et Pierre-Jean Picard, architecte en charge du projet de reconstruction de la salle permanente, ont accueilli, mardi après-midi, pour une visite du chantier, Sir Nicholas Thomas, directeur du « Museum of Archaeology and Antropology » de Cambridge.

L’établissement britannique prêtera en effet pour la réouverture du Musée de Tahiti et des Îles, 7 pièces de ses collections, pour la plupart collectées lors des voyages du capitaine Cook. Cette visite et ces prêts importants viennent confirmer les rapports très cordiaux entretenus entre les deux établissements. Sir Nicholas Thomas, personnalité reconnue pour son expertise des collections océaniennes, a en effet apporté dès la mise en place du projet, tout son soutien au programme de prêt sollicité par le musée de Tahiti pour enrichir son parcours muséographique.

Sir Nicholas Thomas a ainsi pu visiter la réserve du Musée et évoquer avec les équipes de la conservation les modalités de convoiement des pièces.  Cette visite lui a également permis de constater l’avancée du chantier, mais aussi d’évoquer avec le ministre de la Culture des coopérations plus larges, notamment pour les collections contemporaines ou les prêts d’autres établissements de la région. 

Outre ces sept pièces prêtées par le musée britannique, un fragment de Maro’ura va aussi rejoindre sa terre natale puisque dans le cadre d’une convention signée entre Emmanuel Kasarhérou, président du Quai Branly, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Miriama Bonno, cet objet rare va investir l’exposition permanente du Musée de Tahiti et ses îles qui rouvrira ses portes en septembre prochain après plusieurs mois de travaux.