« Lethière, le Serment des Ancêtres » : le parcours et l’œuvre du peintre Guillaume Lethière né esclave racontés dans un film signé de l’écrivain et réalisateur guadeloupéen Claude Ribbe

« Lethière, le Serment des Ancêtres » : le parcours et l’œuvre du peintre Guillaume Lethière né esclave racontés dans un film signé de l’écrivain et réalisateur guadeloupéen Claude Ribbe

Ecrit et réalisé par l’écrivain et philosophe guadeloupéen Claude Ribbe, « Lethière, le Serment des Ancêtres » est un documentaire qui évoque la carrière et l’œuvre du peintre Guillaume Lethière né esclave en Guadeloupe, à partir de son œuvre la plus célèbre. A travers ce film de 52 minutes diffusé le 6 mai sur France 3 et le 13 mai en prime time sur Guadeloupe La 1ère, Claude Ribbe nous entraîne dans un voyage palpitant en Europe et en Amérique sur les traces de cet artiste trop méconnu qui a célébré audacieusement à travers ses œuvres l’émancipation républicaine. 

Historien, philosophe, écrivain et réalisateur d’origine guadeloupéenne, Claude Ribbe n’a cessé de se pencher sur le passé esclavagiste français et de tenter de mettre en lumière des figures issues de cette époque esclavagiste et/ou coloniale afin de leur donner la place qu’elles méritent dans le récit national et de permettre aux nouvelles générations de s’approprier cette histoire dans sa véritable dimension.

C’est ainsi qu’après avoir à la fois dans des ouvrages et des films mis au goût du jour le général Alexandre Dumas né esclave et légendaire rival de Napoléon Bonaparte dans le « Diable Noir » en 2009, raconté la fabuleuse histoire du Chevalier de Saint-Georges, redoutable bretteur et violoniste virtuose d’origine guadeloupéenne en 2011, et sorti de l’oubli dans lequel il avait été plongé Eugène Bullard, ce héros américain, pilote dans l’armée française durant la 1ère guerre mondiale et premier noir aviateur de combat en lui consacrant un film en 2013, Claude Ribbe s’attaque aujourd’hui à la carrière et à l’œuvre du peintre Guillaume Lethière né esclave en Guadeloupe, à partir de son œuvre la plus célèbre : « Le Serment des Ancêtres ».

Une carrière brillante et un peintre célèbre de son vivant

D’apparence européenne, Guillaume Guillon dit Lethière (1760 – 1832) - de son nom d’artiste - est né à Sainte-Anne, en Guadeloupe, d’une mère Marie-Françoise Dupepaye, une femme de couleur guadeloupéenne et d’un père, Pierre Guillon, notaire royal à Saint-Pierre en Martinique, et procureur du roi en Guadeloupe. Devenu peintre, principalement néo-classique, Lethière fut célèbre de son vivant. Sa carrière fut extrêmement brillante : pensionnaire, puis directeur de l’académie de France à Rome, professeur aux beaux-Arts, il a formé et influencé tout ceux qui comptent dans la peinture française de la première moitié du XIXème siècle. 

Ses tableaux et dessins sont dans tous les grands musées du monde. Mais c’est seulement en 2024 grâce à l’intérêt croissant qu’occasionne depuis 1991 son tableau mythique « Le Serment des Ancêtres » qu’il bénéficie d’une vraie reconnaissance. Ce tableau emblématique, engagé et révolutionnaire qui exalte la liberté et condamne le racisme a été offert par Lethière à la République d’Haïti en 1823. Aujourd’hui, il est bloqué à la Banque nationale d’Haïti en raison du chaos qui règne dans le pays.

Deux expositions importantes aux Etats-Unis et en France consacrées prochainement à Lethière

Avec son documentaire « Lethière, le Serment des Ancêtres », pendant 52 minutes, Claude Ribbe nous entraîne dans un voyage palpitant à travers le temps – sous le règne de Louis XV à celui Louis-Philippe – et à travers l’espace, aux quatre coins du monde : en Guadeloupe, en Haïti, aux Etats-Unis, à Rome, à Naples et en Sicile pour tenter de remonter aux origines, à la carrière et à l’œuvre de Lethière. Bref, une plongée sur les traces de l’artiste afin de décrypter son œuvre qui célèbre audacieusement l’émancipation républicaine.

Parmi les nombreux témoignages de spécialistes de l’histoire de l’art et d’historiens que nous offre le film figure celui de Frédéric Mitterrand (dont c’est la dernière apparition à l’écran) qui a dirigé à l’instar de Lethière, la villa Médicis à Rome. L’ancien ministre de la Culture y livre un témoignage qui s’avère très précieux. 

Ce sixième film ou série du réalisateur guadeloupéen pour France Télévisions fera l’objet d’une diffusion le 6 mai prochain sur France 3, puis le 13 mai en prime time sur Guadeloupe La 1ère. Par ailleurs, les principales œuvres de Lethière seront présentées lors de deux expositions importantes : l’une au Clark Art Institute dans le Massachuchetts aux Etats-Unis du 15 juin au 14 octobre 2024, et l’autre au Louvre à Paris du 14 novembre au 17 février 2025. 

D’autre part, des pourparlers sont en cours pour permettre à cette exposition d’être présentée au Memorial AcTe en Guadeloupe courant 2025. Enfin, un ouvrage inspiré de ce documentaire et signé Claude Ribbe devrait suivre prochainement. En tout état de cause, nul doute que « Lethière, le Serment des Ancêtres », premier film consacré à ce peintre méconnu, contribuera significativement à le redécouvrir. 

E.B.

« Lethière, le Serment des Ancêtres »

Film-documentaire de Claude Ribbe

52 minutes – 2024

Production Orthéal

Avec le soutien de France Télévisions et de la Région Guadeloupe

Diffusion : France 3 : lundi 6 mai 2024 – Guadeloupe 1ère : lundi 13 mai 2024

La Région Guadeloupe fait une avant-première vendredi 3 mai au Memorial Acte à 18h30