Polynésie : La Banque des Territoires fait le bilan de la visite de Gisèle Rossat-Mignod et Hervé Tonnaire

Polynésie : La Banque des Territoires fait le bilan de la visite de Gisèle Rossat-Mignod et Hervé Tonnaire

Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du réseau de la Banque des Territoires et Herve Tonnaire, Directeur des Outre-mer et Directeur régional Pacifique se sont rendus en Polynésie fin octobre pour faire un point d’étape 4 mois après l’installation d’une agence de la Banque des Territoires à Papeete. 

Cette visite fut également l’occasion « de rencontrer les acteurs institutionnels et économiques du Territoire pour échanger sur les préoccupations et les enjeux qu’ils identifient afin d’accompagner la reprise de l’économie polynésienne et son adaptation aux nouveaux défis dont celui du changement climatique », selon ce qui nous a été indiqué . 

Parmi les moments importants, l’échange organisé par le président de la Polynésie, Édouard Fritch, et ses ministres, en présence du Sénateur Teva Rohfritsch. « Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités de la Banque des Territoires en Polynésie française et d’écouter les attentes du président. De nombreux sujets ont été abordés » : L’accompagnement du projet de pôle de santé unique et des futurs projets d’équipements sanitaires structurants du Territoire ; le soutien au secteur du tourisme avec, au-delà de la participation envisagée par la Banque des Territoires à des projets d’investissements hôteliers, la proposition faite au gouvernement Polynésien que le Territoire s’inscrive dans  la dynamique de la plateforme Alentour en Polynésie française, l’accompagnement des politiques d’aménagement et de logement social ; et le soutien au développement des ENR.

Des entretiens complémentaires ont eu lieu avec des membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Économie et des Finances Yvonnick Raffin. L’occasion « de confirmer conjointement les axes d’intervention de la Banque des Territoires en Polynésie française (TEE, tourisme, santé, logement/aménagement, mobilités durables) et d’identifier les projets prioritaires dans le cadre desquels l’intervention de la Banque des Territoires est attendue. Le sujet de l’appui aux communes en matière d’opérations majeures d’aménagement tels que l’aménagement ou encore les projets d’assainissement collectif ont été aussi abordés ». 

Une séance de travail s’est tenue aussi avec Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’Aménagement pour aborder « 3 grandes thématiques dans le cadre desquelles la Banque des Territoires pourrait apporter son expertise à savoir, l’aménagement du territoire et l’habitat social ». En matière d’aménagement, le ministre a exposé les principaux axes du Schéma d’Aménagement Général (SAGE) et les conclusions d’une étude réalisée par Egis et financée avec le soutien de la Banque des Territoires portant sur la création d’un « aménageur ensemblier ». « Cette structure, qui prendrait la forme d’une SEM au capital de laquelle la Banque des Territoires pourrait être associée à la Polynésie française, serait destinée à porter les projets d’aménagement du territoire », explique-t-on. 

Sur le thème de l’habitat social, le ministre a évoqué la « mise en œuvre de la Politique Publique de l’Habitat 2020-2030, sa volonté de réactiver le Fonds Social de l’Habitat (FSH) et la réforme de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) ». « Un point a par ailleurs été réalisé concernant les travaux restant à mener pour permettre au secteur du logement social et aux opérateurs qui le composent (OPH et OLSP) de bénéficier des ressources à long terme du Fonds d’Épargne de la CDC ». 

Outre ces sujets « d’importance en lien avec le cœur de métier de la Banque des Territoires », le ministre a rappelé l’importance des problématiques de déplacements interinsulaires et de désenclavement des archipels en Polynésie. « L’occasion d’évoquer des projets innovants soutenus par le territoire tels que le développement de solutions maritimes véliques pour le transport de fret, l’émergence de la technologie à hydrogène ou l’utilisation de biocarburants pour le transport maritime de passagers ». Les rencontres officielles ont permis aussi à Gisèle Rossa-Mignod de s’entretenir avec le Haut-Commissaire des enjeux tels qu’appréciés du côté de l’État du Territoire et ont été complétées par des entretiens avec le Directeur des Finances Publiques, le Directeur de l’IEDOM et la Directrice de L’agence AFD en Polynésie. 

En Polynésie, la Directrice du réseau de la Banque des Territoires a également rencontré des « acteurs économiques », notamment les Directeurs généraux des trois principales banques présentes en Polynésie française (Socredo, Banque de Tahiti et Banque de Polynésie) pour « exposer le positionnement de la Banque des Territoires comme partenaire financier au service du développement de la Polynésie ». « Cette rencontre fut notamment l’occasion de rappeler les axes d’intervention de la Banque des Territoires en Polynésie, et ses modes d’intervention, prêteur au bénéfice exclusif du secteur public local en Polynésie et investisseur au bénéfice du secteur privé et du secteur public » ajoute la Banque des Territoires. 

Autre acteur économique rencontré durant cette visite : le président du Medef, Frédéric Dock. Une rencontre qui a permis « de présenter plus en détail la Banque des Territoires aux acteurs privés polynésien » et notamment d’évoquer le « mode d’intervention aux côtés des acteurs économiques privés ». Enfin, « un temps d’échange » a été organisé avec le président du Cluster maritime, Tuanua Degage, et son vice-président Gérard Siu. Un échange pour évoquer « les problématiques de liaisons interinsulaires fret et transport de passagers (désenclavement des îles, soutien au développement d’un tourisme polynésien, réduction du coût des liaisons interinsulaires pour le transport de passagers…) et les grands projets portés par le Cluster Maritime polynésien ». 

Lire aussi : La Banque des Territoires aux côtés de l'UPF pour « structurer l'innovation» en Polynésie

Parmi ces grands projets, on cite le remplacement progressif des flottes de navire, la création d’un nouveau dock flottant et le développement de l’innovation dans le domaine maritime que le Cluster maritime polynésien soutien au travers du projet Nahiti porté par l’Université de la Polynésie française lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du PIAOM. « A cette occasion, la Banque des Territoires a exposé sa volonté d’accompagner le développement de solutions innovantes permettant de réduire les impacts environnementaux et les émissions de gaz à effet de serre de ce type de projet (biocarburants, hydrogène, vélique…), conformément à sa doctrine d’intervention et au schéma directeur élaboré par la Polynésie française » assure encore la Banque des Territoires.