Le mercredi 8 octobre 2025, lors de la 6ᵉ cérémonie des Awards organisée sur la base des Coast Guard à Los Angeles, l’agence fédérale américaine Homeland Security Investigations (HSI) a décerné à la France le prix Outstanding Foreign Partnership (Partenariat étranger exceptionnel). Cette distinction récompense le travail accompli par la Gendarmerie nationale, à travers l’antenne polynésienne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST), dans la lutte contre les trafics de stupéfiants dans le Pacifique.
Située sur l’une des principales routes du trafic international reliant le continent américain à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française est directement touchée par la circulation et la consommation de drogues, notamment le cannabis et la méthamphétamine.
Face à cette menace, une antenne de l’OFAST a été créée en janvier 2021 à Tahiti. Placée au siège de la Section de recherches (S.R.) de Papeete, elle est composée exclusivement de gendarmes, un officier et trois sous-officiers, et agit sous la double autorité du chef de l’OFAST et du commandant de la S.R. Pour faire face à une activité croissante, l’unité a été renforcée en septembre 2023 par quatre sous-officiers supplémentaires et par son rattachement à la Cellule de renseignements opérationnels sur les stupéfiants (CROSS 987).
L’efficacité de l’antenne repose en grande partie sur le développement de partenariats internationaux. L’OFAST Polynésie échange régulièrement des renseignements criminels avec la Homeland Security Investigations (HSI), la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, et l’Australian Federal Police (AFP). Ces échanges sont appuyés par la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) et le Service de sécurité intérieure (SSI) basé à Washington.
Une reconnaissance internationale pour un travail collectif
Le prix Outstanding Foreign Partnership, décernée à l’antenne Polynésienne de l’OFAST, a été attribué pour saluer ces résultats et la qualité du partenariat franco-américain. L’agence HSI a particulièrement mis à l’honneur le chef d’escadron Olivier, chef de l’OFAST Papeete de 2023 à 2025 et actuel commandant en second de la S.R. de Papeete. Il a également exercé la fonction de référent coopération internationale au sein du Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française (COMGENDPF).
Lors de la remise du prix, le chef d’escadron Olivier a exprimé sa fierté et sa reconnaissance, soulignant la détermination de la France à poursuivre et renforcer la coopération avec les États-Unis dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le Pacifique Sud.
Le directeur des opérations et de l’emploi de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Lionel Lavergne, a pour sa part adressé ses félicitations à l’ensemble des militaires de l’OFAST et du COMGENDPF, saluant leur engagement quotidien dans la lutte contre la criminalité organisée et le narcotrafic.























