Le conseil de perfectionnement du régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) s’est tenu ce jeudi 22 juin 2023. Une sorte de bilan de l’année 2022, à l’issue de laquelle 94% des volontaires stagiaires ont trouvé un emploi.
Sous la coprésidence du Haut-commissaire de la République en Polynésie Éric Spitz et de la ministre de la Fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, Vannina Crolas, en présence des principaux acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle ainsi que des organisations patronales, ce conseil de perfectionnement a permis de faire le bilan et dresser les perspectives de cet « acteur majeur de l’insertion professionnelle et sociale des Polynésiens » que représente le RSMA.
En 2022, le RSMA-Pf a accueilli et formé 606 nouveaux volontaires stagiaires, âgés de 18 à 25 ans, auxquels s’ajoutent les 436 volontaires stagiaires intégrés en 2021, soit 1 042 volontaires stagiaires. A ceux-ci s’ajoutent 160 volontaires techniciens, jeunes diplômés venus chercher une première expérience dans des fonctions de chef d’équipe ou de soutien, ainsi que 66 volontaires jeunes cadets, lycéens de 16 à 18 ans suivant avec le RSMA-Pf un programme dédié à la persévérance scolaire.
Résultat : les effectifs de 2022 sont les plus hauts depuis 2018. Autre résultat : En 2022, 94% des volontaires stagiaires ont trouvé un emploi après leur formation au RSMA-Pf (contre 88,6 % en 2021), dont 55 % un emploi durable (CDD de 6 mois et plus ou CDI). « Le Haut-commissaire a salué la qualité des 25 formations dispensées, en faveur de l’insertion professionnelle et sociale des volontaires, souvent en situation de décrochage scolaire et éloignés de l’emploi », indique le communiqué de l’État.
Et concernant les formations justement, celles-ci s’élèvent en 2023 à 32 grâce notamment à la nouvelle compagnie installée à Hao, atoll de l’archipel des Tuamotu, qui propose une « offre de formation multi-technique « agent polyvalent de restauration » et « agriculture en région chaude » », enrichie de deux nouvelles formations : « gestion d’une éco-lodge » et « énergies renouvelables » ».
« L’enrichissement et l’adaptation de l’offre de formation permet d’une part de répondre aux besoins socio-économiques du territoire en lien avec l’émergence de nouvelles filières, et d’autre part d’anticiper les futures échéances comme les Jeux Olympiques 2024 ». En effet, outre les nouvelles formations proposées à Hao, le RSMA propose aussi une formation de surveillant de baignade à Tahiti ou encore, une formation d’agent de caisse toujours à Tahiti, et de bûcheronnage/scierie à Hiva Oa (îles Marquises).
Toujours dans le cadre des épreuves de surf des JO, le RSMA espère former 30 surveillants de baignade « aptes à être employés pour participer à la sécurité des activités nautiques » en 2023/2024, et entend augmenter « de 40% les formations au CQP « agent de prévention et de sécurité » au premier quadrimestre 2024 en vue de participer à l’augmentation des ressources de sécurité ».
« Enfin, en 2022, un plan d’action dédié à la parentalité a été spécifiquement développé pour aider les jeunes parents à mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités. A terme, ce plan prévoit des solutions concrètes d’hébergement et de garde pour permettre aux parents isolés de suivre leur formation au RSMA-Pf dans de bonnes conditions » indique encore le communiqué. Parallèlement, le SMA s’engage dans une démarche de mécénat afin de se doter de moyens supplémentaires pour financer des projets facilitant l’insertion de ses recrues. Une fondation du SMA permettra ainsi très prochainement de lever des fonds privés à cet effet.