Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019 fera partie des porteurs de la flamme qui se relaieront en Polynésie, à l’occasion des Jeux olympiques et du relais des Océans. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Après avoir porté haut les couleurs de la Polynésie dans les concours de beauté, Vaimalama Chaves portera la flamme olympique. A un peu plus de 100 jours du début des épreuves sportives, prévues entre Paris, Marseille et Teahupo’o, Miss Tahiti 2018 a annoncé la nouvelle ce vendredi sur son compte Instagram.
« Animée par le sport et ambassadrice de la Polynésie française, c’est une réelle fierté de pouvoir relayer la Flamme Olympique à Tahiti et mettre en lumière la beauté et la diversité de nos régions », s’enthousiasme la reine de beauté. La flamme olympique traversera la Polynésie le 13 juin, dans le cadre du relais des Océans, qui passera aussi par les Antilles, la Guyane, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie.
Une centaine de porteurs sélectionnés par Paris 2024 se relaieront sur la côte Ouest et la côte Est de Tahiti, avec le surfeur Hira Teriinatoofa, ancien champion du monde et coach technique de l’équipe de France de surf, comme capitaine de relais. La flamme doit finir sa course polynésienne dans un grand « chaudron », sur la place To’ata à Papeete.
Avant ce passage dans les Outre-mer, la torche olympique sera symboliquement allumée en Grèce, berceau des Jeux. Une cérémonie est prévue le 16 avril, selon la tradition antique dans le sanctuaire d'Olympie. Elle arrivera ensuite en France le 8 mai, à Marseille, avant d’atteindre Paris le 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux.
Radio 1 Tahiti