Après la Nouvelle-Zélande, Piirog-NC, programme d’insertion et d’interculturalité dans la région océanienne, propose une nouvelle destination aux Calédoniens de 18 à 30 ans : le Vanuatu. Mickaël Forrest, membre du gouvernement en charge de la jeunesse, a annoncé, lors d’une conférence de presse vendredi, une mission interculturelle à Tanna, à laquelle 22 jeunes vont participer. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
L’extension du programme d’insertion et d’interculturalité dans la région océanienne (Piirog) au Vanuatu a été annoncée par Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse, vendredi 25 juillet.
Tout a commencé en 2022, quand la Nouvelle-Calédonie a mis en place un projet pilote baptisé VIP (Volontaire international du Pacifique) en partenariat avec la Nouvelle-Zélande. Ce dispositif a évolué l’année dernière pour devenir Piirog, un programme de mobilité régionale qui « s’impose comme un axe majeur des politiques publiques en faveur de la jeunesse ».
75 bénéficiaires
Le but de Piirog est d’offrir à des jeunes âgés de 18 à 30 ans l’opportunité de vivre une expérience professionnelle encadrée, en Nouvelle-Zélande, par le visa vacances-travail (Working holiday visa). En trois ans, 75 Calédoniens ont pu y prendre part, « principalement dans le secteur agricole », précise le gouvernement. Et 30 nouveaux bénéficiaires s’apprêtent à partir d’ici fin 2025.
Ce succès a poussé la Nouvelle-Calédonie à regarder ailleurs. Car la capacité d’accueil de nos voisins d’Aotearoa « reste limitée, alors que la demande ne cesse de croître ». Plus de 100 candidatures sont reçues chaque année pour seulement 30 places disponibles réparties entre les trois provinces.
Pour y répondre, Piirog est étendu au Vanuatu dès cette année, pour une mission quelque peu différente. Il s’agit cette fois d’un séjour d’immersion de courte durée. Du 28 juillet au 14 août, 22 Calédoniens de 18 à 35 ans participeront à une expérience d’insertion et d’interculturalité dans le village d’Imaki, au sud de l’île de Tanna.
Les échanges de connaissances et d’expériences culturelles entre les communautés de jeunes seront privilégiés. Et leur venue coïncidera avec un moment fort de la vie culturelle vanuataise : le 5ᵉ Festival des arts du Vanuatu, organisé du 4 au 8 août.
Une volonté de diversifier les destinations
« Cet échange est un aboutissement du travail entre les institutions, mais également des liens qui se sont créés au fil du temps entre nos populations. Cette immersion à Tanna permettra d’explorer un peu plus ces liens ancestraux », a affirmé Serge Alain Mahe, consul général du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. « Nous sommes très heureux d’accueillir les jeunes calédoniens à l’occasion du festival national des arts qui est un événement majeur pour le Vanuatu ».
Cette mission constitue pour l’instant une session unique, mais d’autres déploiements pourraient suivre en fonction de l’évaluation de cette édition, car « la mobilité reste une demande forte des jeunes calédoniens ». Le gouvernement souhaite donc diversifier l’offre de destinations dans la région Pacifique.
« L’expérience est importante dans ce genre de voyage, mais le retour l’est tout autant. Il sera intéressant de voir ce que les jeunes vont capitaliser, les connaissances qu’ils vont acquérir et les savoir-faire qu’ils vont ramener pour concourir à l’enrichissement de la Nouvelle-Calédonie », a ajouté Grégory Armien, directeur de la Jeunesse et des sports (DJS). « Piirog permet d’ouvrir l’esprit de donner l’opportunité de trouver sa place dans la société ».
Anne-Claire Pophillat pour Les Nouvelles Calédoniennes