L’Agence française de développement (AFD) et la Communauté du Pacifique (CPS) ont signé vendredi 28 mars un accord de financement majeur de 4,5 millions d’euros, à l’appui du projet « Renforcer la sécurité sanitaire dans l’espace Indopacifique ».
Ce projet, qui sera mis en œuvre par la CPS avec le concours financier de l’AFD, s’étendra sur les quatre prochaines années et fera fond sur le soutien préalablement apporté par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros aux activités du Réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP), de 2018 à 2023. Ce nouvel accord de financement constitue la deuxième phase de l’engagement pris par l’AFD pour renforcer la sécurité sanitaire dans l’ensemble de la région.
Ces dernières années, l’AFD a ainsi soutenu la structuration et le développement de trois réseaux régionaux de surveillance épidémiologique dans l’espace indopacifique, à savoir : le réseau ECOnomic Development, ECOsystem MOdifications and emerging infectious diseases Risk Evaluation (ECOMORE) en Asie du Sud-Est, le réseau Surveillance épidémiologique et gestion des alertes One Health (SEGA OH) dans l’océan Indien, et le Réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP) dans le Pacifique, la CPS étant le point de contact du Groupe de coordination du ROSSP.
« Avec cette nouvelle phase de collaboration, nous renforçons un réseau interrégional permettant un partage accru des connaissances et des expériences entre le Pacifique, l’océan Indien et l’Asie. Ce travail conjoint est essentiel pour améliorer la surveillance épidémiologique et la préparation aux crises sanitaires », a déclaré Virginie Bleitrach, Directrice régionale Océan Pacifique de l’AFD.
« Ce projet consolide également un partenariat de long terme entre l’AFD et la CPS, qui s’est développé au fil des ans à travers des initiatives stratégiques telles que CRISP/RESCCUE, l’Initiative Kiwa et l’Initiative Océan, actuellement en discussion. Cette collaboration renouvelée illustre notre engagement commun en faveur d’un développement durable et résilient dans le Pacifique », a-t-elle ajouté.
« Nous remercions l’AFD pour son soutien, qui nous permet de renforcer de manière significative des axes de travail essentiels dans le domaine de la santé, notamment les capacités des laboratoires, la santé à l’heure du changement climatique, la surveillance et les dispositifs de réponse. Ces efforts sont indispensables à l’amélioration du bien-être des communautés du Pacifique et de la prestation des services de santé à travers la région », a salué Stuart Minchin, Directeur général de la CPS.
Le projet sera axé sur la consolidation des approches intégrées adoptées en matière de santé humaine, animale et environnementale dans le Pacifique au travers du Réseau océanien de surveillance de la santé publique.