Le mois dernier, la commune du Marin a franchi une étape importante dans son programme de mise aux normes parasismiques de ses établissements scolaires avec l'inauguration de deux nouvelles écoles : Cap Marin et Courbaril. La cérémonie s'est tenue en présence de Stéphanie Mathey, directrice de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) de Martinique. Il s’agit de la première étape d’un projet ambitieux qui vise, à l’horizon 2027, à garantir la sécurité face au risque sismique de l’ensemble des élèves des 5 écoles que compte la commune, en reconstruisant les établissements scolaires aux normes parasismiques.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan Séisme Antilles, un programme national destiné à renforcer la sécurité des infrastructures scolaires face aux risques sismiques. L'État a apporté un soutien financier considérable à la commune du Marin, avec une participation totale de 5,5 millions d'euros, soit 48 % du coût des constructions des écoles Cap Marin et Courbaril. Cette aide comprend notamment 3,9 millions d'euros issus du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM, dit Fonds Barnier), 1,2 million d'euros provenant du Fonds exceptionnel d'investissement (FEI) et 400 000 euros de la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).
Des infrastructures modernes et accessibles
Les nouvelles écoles ont été conçues en respectant les recommandations du Rectorat et en intégrant des principes bioclimatiques pour améliorer le confort des élèves et du personnel. Elles sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec des espaces adaptés.
Avec l'ouverture de ces deux nouveaux établissements, 253 écoliers sur les 695 de la commune seront accueillis dans des infrastructures conformes aux normes parasismiques. L'inauguration prévue de l'école Cédalise pour la rentrée 2025-2026 permettra d'assurer la sécurité de 165 élèves supplémentaires, portant ainsi à 60 % la proportion d'écoliers scolarisés dans des établissements sécurisés contre les séismes.
Cette dynamique de modernisation contraste avec la moyenne de la Martinique, où seulement 21 % des écoliers sont actuellement scolarisés dans des établissements conformes aux normes parasismiques.
Damien CHAILLOT