Pacifique : 5 provinces du Vanuatu en alerte rouge, l'État insulaire actuellement balayé par le cyclone intense Lola

Les rues vides de Luganville, au nord du Vanuatu, quelques heures avant l'arrivée du cyclone intense Lola ©BJBN Photography

Pacifique : 5 provinces du Vanuatu en alerte rouge, l'État insulaire actuellement balayé par le cyclone intense Lola

L’État insulaire du Vanuatu vit un début de la saison cyclonique précoce avec l'arrivée du cyclone intense Lola qui a débuté son transit sur le nord, avec des vents moyens de 220 km/h.

Début de saison cyclonique tonitruant dans le Pacifique sud-ouest. Le département météorologique de Vanuatu a reclassé le cyclone en catégorie 5 mardi matin (catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson), la tempête se déplaçant lentement sur le nord du pays, à environ 250 km au nord-est de la capitale Port-Vila.

Le cyclone intense Lola apporte dans son sillage des vents estimés à 215 km/h, et jusqu’à 280 à plus de 300 km/h en rafale. « Un impact violent se profile durant la nuit (de mardi à mercredi) sur Maewo, Pentecôte, Ambae, Ambrym, Malekula et la partie sud-est de Santo », explique un spécialiste calédonien. « 5 des 6 provinces du pays sont en alerte rouge » ajoute l’ambassadeur de France au Vanuatu, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Lola est actuellement sur l'île de Maewo, au nord de l'État insulaire. 

Les populations de l'île de Pentecôte se préparent à l'impact du cyclone Lola ©VN

Les services météorologiques fidjiens craignent une « destruction des abris de survie, car les structures situées dans les zones de basse altitude pourraient être inondées par l’onde de tempête ». Ces mêmes services météorologiques prévoient une houle de 10 mètres, associées à de forts cumuls de pluies provocant des inondations, lors du passage du cyclone sur le Vanuatu, déjà durement touché par deux cyclones intenses en mars dernier.

« Nous nous attendons à des dégâts très importants. J'ai peur que nous n'ayons pas suffisamment de secours à temps pour sauver les gens », s’inquiète sur place Shirley Johnson, porte-parole de la Croix-Rouge, basée à Santo. « Les gens attendent patiemment et se préparent avec des kits d'urgence et certaines personnes depuis lundi ont volontairement déménagé ». 

Le cyclone Lola va évacuer le Vanuatu par le sud à partir de jeudi. Le système va ensuite transiter sur la Nouvelle-Calédonie à partir de vendredi et jusqu’à samedi, tout en s’affaiblissant nettement. Météo-France prévoit tout de même un renforcement du vent et des pluies dans les prochaines heures et jours. Les îles Loyauté et la côte est de la Grande Terre sont d’ores et déjà placées en vigilance orange.