Martinique : "La France s'engage" organise un jury regional sur le territoire, une première

© Eric HUYHN

Martinique : "La France s'engage" organise un jury regional sur le territoire, une première

Mardi 1er avril 2025, l’Agence Martinique de l’Agence française de développement (AFD) accueillera pour la première fois sur le territoire, à Fort-de-France, l’un des 12 jurys régionaux du concours national de La France s'engage. Depuis sa création en 2014, La France s'engage s'impose comme un acteur de l'innovation sociale en France. Fondée sur un modèle de partenariat public-privé, cette initiative soutient des projets porteurs de progrès social et environnemental, favorisant ainsi leur développement et leur essaimage sur l'ensemble du territoire.



La France s'engage a pour mission d’agir autour de 5 axes majeurs : Détecter les projets à fort impact social et environnemental les plus prometteurs ; Sélectionner les solutions les plus innovantes ; Accélérer leur croissance et accompagner leur essaimage territorial ; Valoriser leur impact et leurs réussites dans la société ; Promouvoir l’engagement de la société civile.

Dans le cadre de sa mission de détection et d'accompagner les initiatives les plus innovantes ayant un impact social significatif, elle délivre un label reconnaissant l'excellence des projets sélectionnés, tout en leur apportant un soutien financier pouvant atteindre 300.000 euros sur trois ans. Par ailleurs, les lauréats bénéficient d'un accompagnement personnalisé, comprenant du mentorat, des formations et du conseil en stratégie.
Chaque année, le concours La France s’engage réunit 400 à 500 candidats. À l’issue du processus de sélection, une quinzaine de lauréats est désignée et obtient le label La France s’engage, qui certifie l'impact et l'innovation sociale et/ou environnementale du projet, apportant une certaine crédibilité auprès des partenaires financiers potentiels. 

Un impact significatif sur la société

Depuis son lancement, plus de 200 projets ont été labellisés, touchant un large éventail de thématiques telles que l'insertion professionnelle, l'égalité femmes-hommes, la transition écologique ou encore la santé. L'organisation estime que plus de six millions de personnes ont bénéficié directement des actions de ses lauréats. Parmi les exemples marquants, le projet "Wake Up Café" a contribué à réduire le taux de récidive des détenus accompagnés de 59 % à 12 %.

Une approche collaborative

La France s'engage repose sur une coalition d'acteurs publics et privés, parmi lesquels des entreprises mécènes telles que BNP Paribas, TotalEnergies ou encore la Caisse des Dépôts. Ces partenariats permettent d'offrir un soutien en compétences et en financement aux projets sélectionnés.

Perspectives d'avenir

Pour ses prochaines années d'action, La France s'engage souhaite renforcer les ponts entre les innovateurs sociaux et l'administration publique afin de lever les freins réglementaires entravant leur développement. Un programme pilote, "La fonction publique s'engage", a été lancé dans cette optique. En novembre 2024, un "Livre blanc de l'innovation sociale" sera publié, marquant les dix ans de l'initiative et traçant les grandes orientations pour la décennie à venir. 


 

Damien CHAILLOT