Nouvelle-Calédonie : Visite officielle du gouvernement sur site de la SLN dans le cadre de la « vision stratégique »

©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Visite officielle du gouvernement sur site de la SLN dans le cadre de la « vision stratégique »

Visite officielle jeudi dernier sur le site de la SLN, en présence de Louis Mapou, président du gouvernement, Yannick Slamet, en charge des finances et de la santé, et de plusieurs membres des cabinets du gouvernement. L’occasion de faire un point d’étape sur la convention signée en février dernier, pour une « Nouvelle trajectoire pour la SLN ».

Signée le mardi 15 février dernier, une convention lie le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et la Société Le Nickel (SLN), afin d'apporter une vision commune et stratégique sur les années à venir. Résultats de plusieurs mois d’échanges, le plan et sa vision doivent permettre à la SLN de retrouver une place de performance dans l’appareil minier Calédonien.

Pour ce faire, plusieurs étapes à franchir échelonnées sur la période 2022 – 2040, qui doivent permettre de positionner la SLN comme un des leaders du ferronickel premium, premier au monde à être adossé au standard « Mine responsable » (IRMA), de mettre en œuvre un plan d’action « Doniambo en harmonie avec la ville » et d’amener la SLN à épouser plus que jamais le destin de la Nouvelle-Calédonie à travers une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) renforcée et une implication de premier plan dans le projet d’École des Mines de la Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte, l’entreprise s’est engagée à tripler son budget annuel de RSE en faveur d’actions liées à l’environnement ou à la transition économique des régions minières.

La visite d’une délégation du gouvernement sur le site de la SLN ce jeudi 21 avril entre dans ce cadre. Reçus par Guillaume Verschaeve, directeur général de la SLN, ce fut l’occasion de présenter le projet de la centrale électrique à quai qui viendra assurer l’alimentation en énergie des fours de l’usine de Doniambo, dans l’attente d’une mise en service de la future centrale pays à l’horizon 2025. 

La rencontre s’est conclue par un passage dans la salle de contrôle des fours puis, avec l’écrémage d’une coulée de nickel. Le gouvernement, des personnels de la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (Dimenc) ainsi que les représentants de la SLN, seront appelés à se rencontrer régulièrement dans le cadre de la trajectoire commune 2022-2040.

Damien Chaillot