Nouvelle-Calédonie : Une partie des non indépendantistes demande une mise sous tutelle du gouvernement local par l’État

©Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Une partie des non indépendantistes demande une mise sous tutelle du gouvernement local par l’État

Alors que la nuit a été agitée et qu’en ce début de journée certains axes routiers demeurent bloqués, Les Loyalistes et le Rassemblement Nouvelle-Calédonie ont demandé, dans un courrier à Emmanuel Macron, une aide de 1,3 milliard d’euros et une mise sous tutelle du gouvernement de Nouvelle-Calédonie par l’État. Explications de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

Un courrier destiné à Emmanuel Macron a été envoyé lundi matin par la coalition Les Loyalistes (Sonia Backès, Nicolas Metzdorf) et le Rassemblement de Nouvelle-Calédonie (anciennement Le Rassemblement-LR), demandant une mise sous tutelle du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

1,3 milliard d’euros et une mise sous tutelle

Le groupement Les Loyalistes demande au président de la République « un soutien financier massif » de 1,3 milliard d’euros (plus de 150 milliards de Fcfp). Mais, selon les Loyalistes, cette somme vertigineuse ne peut être versée directement au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

« Afin que ce soutien parvienne à répondre à l’ampleur de la crise, il paraît tout simplement inenvisageable que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en soit destinataire », estiment les signataires du courrier. Les loyalistes soulignent que « certains membres (du gouvernement) cautionnent par leurs actes ou leur silence les agissements terroristes de la CCAT ». Ainsi, ils demandent à Emmanuel Macron de mettre sous tutelle le gouvernement local, « seul moyen de redonner confiance aux Calédoniens. »

30 % des entreprises détruites

Un courrier qui permet de lister certains chiffres : 250 millions d’euros (30 milliards de francs) nécessaires au financement du chômage partiel, 250 millions d’euros de pertes fiscales, 350 millions d’euros (42 milliards de francs) de dettes pour le Ruamm, et 300 millions (36 milliards) du côté d’Enercal. Les Loyalistes avancent également « plus de 30 % d’entreprises calédoniennes détruites » et « 18 000 à 36 000 emplois directs ou indirects sont perdus ou menacés. »

Aurélia Dumté pour Les Nouvelles Calédoniennes