« Des bananes jaunes traitées à l'éthéphon à nouveau signalées en Martinique», a indiqué la Préfecture de Martinique

© DR

« Des bananes jaunes traitées à l'éthéphon à nouveau signalées en Martinique», a indiqué la Préfecture de Martinique

Malgré la multiplication des contrôles, certains agriculteurs et revendeurs continuent d'utiliser de l'éthéphon pour favoriser le murissement des bananes jaunes. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.


Au cours de contrôles effectués ces dernières semaines, des prélèvements/analyses de laboratoire pour la recherche d’éventuels contaminants chimiques ont une nouvelle fois conduits à relever la présence d’éthéphon sur des bananes plantains (bananes jaunes).

Ces résultats ont été obtenus après des contrôles sur des points de vente informelle sur le territoire. "Les contrôles des activités informelles de revente en bords de route ont été renforcées depuis le début de l’année", précise d'ailleurs la préfecture dans un communiqué de presse.«L’éthéphon est un régulateur de croissance végétale utilisé pour promouvoir la maturation de certains fruits. En Martinique, il est autorisé exclusivement en culture d’ananas pour accélérer la floraison, son usage pour le mûrissement des bananes est interdit».

Pour rappel, l'ANSES préconise de ne pas consommer les bananes traitées à l'éthéphon. Ces fruits, lorsqu'ils sont traités avec cet activateur de croissance sont durs au toucher, uniformément jaune et sans tache brune provoquée par un mûrissement naturel.

Par RCI Martinique