Le nouvel opérateur de la Délégation de Service Public Maritime (DSP) du transport maritime dans la baie de Fort-de-France prend officiellement la barre le lundi 1er juillet. Il a dévoilé son projet. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Comme annoncé, un nouveau délégataire a été retenu cette semaine par Martinique Transport pour assurer le transport maritime dans la baie de Fort-de-France. Il entre officiellement en activité ce lundi 1er juillet, pour une durée de 8 ans.
À la tête de la Délégation de Service Public (DSP), l’autorité du transport a choisi la seule offre présentée : celle proposée par le groupement composé de la Société d’Économie Mixte City’Up et de la SAS Blue Heaven, spécialisée dans les solutions techniques et l’accompagnement naval.
« Blue Lines », la nouvelle compagnie va donc prendre le large dans quelques jours. Très vite, la nouvelle enseigne va remplacer le visuel des « Vedettes Tropicales ».
Nouvelles lignes expérimentales
Mais ce ne sera pas le seul changement : de nouvelles lignes vont aussi voir le jour. Au 1er juillet, la compagnie va reprendre l’existant : Fort-de-France / Trois-Îlets / Case-Pilote.
Mais, plusieurs dates sont d’ores et déjà annoncées, dans le cadre de l’extension de la desserte. Le 2 janvier 2025, « Blue Lines » se lancera sur Fort-de-France / Saint-Pierre, avec escale au Carbet et, le 1er avril 2025, elle inaugurera également la desserte Fort-de-France / Anses d’Arlet.
Deux lignes expérimentales prévues pendant 15 mois. « Mais, dans ces 15 mois, nous aurons une période de validation qui nous permettra de préparer la suite si on décide de poursuivre l’exploitation de ces lignes », précise Olivier Bellemare, vice-président de « Blue Lines » et président de Blue Heaven.
Recrutement de personnels
Pour accompagner cette hausse d’activité, l’entreprise prévoit de recruter et de former de nouveaux personnels. D’une trentaine de salariés aujourd’hui, la compagnie devrait passer à 50 à 60 employés, au pic de son activité.
« La Martinique est une terre de marins », insiste Lise Moutamalle, directrice générale de City’Up. « Nous allons notamment travailler avec l’école maritime de Trinité. Il y a de vrais enjeux de formation que nous avons identifiés avec Martinique Transport ».
Afin de répondre aux exigences réglementaires, le nombre de marins à bord des navires passera de deux à trois (un capitaine, un chef mécanicien et un matelot).
Ce qui, pour les nouveaux dirigeants, devrait notamment permettre de renforcer la sécurité à bord.
Flotte renouvelée et renforcée
Après une phase d’audit des bateaux et de remotorisation pour certains, la flotte devrait progressivement intégrer des vedettes hybrides. Trois bateaux neufs, avec une capacité supérieure, vont être fabriqués. « Après validation des lignes expérimentales, nous devrions avoir entre 8 ou 9 bateaux, avec toujours deux de secours et un en réserve », précise Olivier Bellemare.
Enfin, la compagnie annonce une meilleure qualité de services (tarifs à la journée, meilleure information en temps réel, achats de tickets en ligne…) ainsi qu’un « dialogue social de proximité renouvelé et permanent avec le personnel ».
Par RCI Martinique