Selon nos informations, une délégation du gouvernement collégial calédonien, conduite par son président Louis Mapou, sera à Paris début novembre dans le cadre du soutien financier à la reconstruction de l’archipel secoué par les émeutes de mai dernier.
Louis Mapou, président indépendantiste du gouvernement calédonien, sera accompagné dans sa mission par Gilbert Tyuienon, chargé notamment de la fiscalité ; Yannick Slamet, chargé du budget, des finances et de la santé ; Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique, de la mer et de l’énergie ; Thierry Santa, chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ; et par Yoann Lecourieux, chargé du développement, de l’aménagement et de la cohésion du territoire.
Prévue du 1er au 8 novembre, la délégation gouvernementale est attendue durant son déplacement à l’Élysée, à Matignon, au Ministère des Outre-mer et auprès des organismes financiers tels que l’AFD et la Banque des Territoires, qui sont déjà mobilisés dans l’aide financière à la reconstruction de l’archipel. C’est d’ailleurs le thème principal de ce déplacement à Paris. À Nouméa, le gouvernement a par ailleurs présenté son plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation (S2R) au ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, alors en visite sur l’archipel.
MISE À JOUR, vendredi 25 octobre :
La délégation gouvernementale menée par Louis Mapou sera finalement à Paris du 15 au 22 novembre.