La venue de cette délégation académique australienne est organisée par l’ambassade de France à Canberra, dans le cadre du programme « Pacific Shared Knowledge Initiative » (PSKI). Cette initiative vise à renforcer les partenariats scientifiques, universitaires et en matière d’innovation entre l’Australie et les territoires français du Pacifique. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Carine Borel, attachée de l’ambassade de France à Canberra, rappelle que « on a une première mission qui est partie en Polynésie française en février 2025, et là c’est le deuxième opus de ce PSKI, qui s’organise donc en Nouvelle-Calédonie ». La délégation doit rencontrer des chercheurs, visiter des laboratoires et échanger autour de thématiques variées : changement climatique, santé, environnement, valorisation des langues et cultures, ainsi que des échanges au tour de la COP31, pour laquelle l’Australie est candidate avec le soutien des pays du Pacifique.
Pour Catherine Ris, présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et du CRESICA : « j’espère que cette séquence aura un effet démonstrateur, ils seront sur place, ils vont rencontrer les chercheurs, ils visitent les laboratoires pour se rendre compte qu’effectivement il se passe beaucoup de chose en Nouvelle-Calédonie, et que c’est aussi un tremplin vers des collaborations avec les autres pays du Pacifique, et un tremplin vers les collaboration avec les instituts français de recherche ».