Une campagne de vaccination scolaire, inédite dans son format, a été lancée cette année en Nouvelle-Calédonie. Destinée aux élèves de 6e, elle est menée conjointement par le gouvernement et la province des îles Loyauté, avec un premier déploiement dans les écoles de Maré. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Le vaccin administré, Repevax, protège contre quatre maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. Il s'agit d'un rappel obligatoire pour les enfants entrant dans cette tranche d’âge. « Cette année c’est tout à fait nouveau, une première, le gouvernement, en collaboration avec la Province, a décidé que cette année la 6e sera en visite scolaire », déclare Blanche Enoka, infirmière à Nengone.
L’objectif est double : assurer le rappel vaccinal à tous les élèves concernés, mais aussi repérer ceux qui n’auraient pas reçu certaines doses précédentes. Le personnel médical consulte les carnets de vaccination des élèves pour compléter les injections si nécessaire.
Le docteur Amblard, médecin au dispensaire de Tadine à Maré, précise : « Au niveau du dispensaire, quand les parents viennent amener les enfants, on regarde le carnet de vaccination et on essaie de rattraper les vaccinations. Mais il est vrai qu’entre 6 ans et 11 ans il n’est pas évident que les parents viennent au dispensaire avec le carnet de vaccination. Donc la visite scolaire a aussi ce but, de rattraper les vaccinations en passant dans les écoles ».
En plus des vaccinations, la présence obligatoire d’un médecin lors des visites permet de détecter d’autres problèmes de santé. Lors de l’auscultation, les professionnels peuvent ainsi repérer des signes de maladies comme les rhumatismes articulaires aigus, ou encore des situations de surpoids ou d’obésité, une problématique qui concerne près d’un enfant sur trois en Nouvelle-Calédonie.
Cette campagne vise à renforcer la prévention en santé publique dès le plus jeune âge, en s’appuyant sur le cadre scolaire pour toucher le plus grand nombre.
Damien Chaillot