Nouvelle-Calédonie : Un comité de pilotage pour définir la place de la coutume dans l’organisation institutionnelle du territoire

Illustration

Nouvelle-Calédonie : Un comité de pilotage pour définir la place de la coutume dans l’organisation institutionnelle du territoire

C’est au sein du Sénat coutumier, ce vendredi 21 janvier, que le Congrès et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont officialisé la mise en fonction d’un comité de pilotage qui devra déterminer la place institutionnelle de la coutume et l’avenir de l’identité kanak, à l’issue de la période transitoire en 2023, suite au référendum d’auto-détermination du territoire.

Poser un cadre et intégrer pleinement la coutume et l’identité kanak dans l’organisation institutionnelle du territoire, c’est le travail qui sera demandé au comité de pilotage, qui a d’ores-et-déjà choisi de construire à partir des bases existantes, en utilisant par exemple la Charte officielle du peuple Kanak, établie en 2014, tandis qu’une dizaine de textes relatifs au sujet et existants depuis une dizaine d’années pourraient être validés dans ce contexte de construction.

Le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, a également évoqué la création dans un futur proche d’une Commission Internationale d’Experts Indépendants (CIEI), qui aura pour rôle d’appuyer le Congrès dans l’évaluation des travaux. Le comité de pilotage a maintenant 8 mois, date qu’il s’est fixé pour rendre ses travaux et cadrer la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’inclusion de l’identité kanak et de la coutume au sein des politiques publiques du territoire.

Pour le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan : « Ce cheminement s’inscrit parfaitement dans l’esprit et la lettre de l’Accord de Nouméa. En ce sens, le rapprochement inter-institution est essentiel pour poser les fondamentaux de la construction d’un pluralisme juridique en Nouvelle-Calédonie ». 

Damien Chaillot