La ville de Saint-Pierre et Citeo ont signé un nouveau contrat de partenariat pour la gestion des déchets d'emballages ménagers et des papiers graphiques à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la période 2024-2026. Cette collaboration vise à optimiser le dispositif de collecte et de tri ainsi que les coûts de fonctionnement afférents pour le territoire.
Une analyse récente menée par la ville de Saint-Pierre a révélé les coûts réels de la collecte et du traitement des déchets d'emballages ménagers et papiers graphiques, ainsi que le déficit qu'ils engendrent pour le budget de la commune. En application du principe de responsabilité étendue du producteur (REP), la commune a demandé le pourvoi à Citeo, c'est-à-dire la prise en charge de cette gestion par l'éco-organisme. Cet accompagnement est prévu pour une durée de 3 ans renouvelables.
La première année sera consacrée à un audit complet du service et à la recherche de pistes d'amélioration du fonctionnement, des équipements et des installations de collecte et de tri. Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a déployé la collecte sélective en partenariat avec Citeo en 2014, détient actuellement la deuxième meilleure performance de tri de France. En 2022, les 6.092 habitants des deux communes de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade ont trié chacun en moyenne 98 kg d'emballages ménagers.
Gestion des déchets en Outre-mer : Une mission sénatoriale en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon du 18 au 22 septembre 2022
Le nouveau partenariat permettra à la Ville de Saint-Pierre d'optimiser son dispositif et de supporter les coûts y afférents. Dans cette optique, la première année sera consacrée à un audit complet du service, ainsi qu'à l'élaboration d'un plan d'actions visant à optimiser le fonctionnement du service et si nécessaire, moderniser ses équipements et installations de collecte et de tri, dans le respect des enjeux réglementaires, techniques, sociaux et financiers. Citeo et la Ville de Saint-Pierre s'attacheront à définir la future organisation du service à déployer à partir du 1er janvier 2025, dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat.
Ce dernier permettra de répondre aux enjeux du territoire en matière de gestion des déchets d'emballages ménagers et papiers graphiques, tout en optimisant les coûts de fonctionnement pour la commune. La collaboration entre Citeo et la Ville de Saint-Pierre contribuera ainsi à améliorer la performance de tri sur le territoire, tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux.
Damien CHAILLOT